Budget du Québec 2013-2014 - L'UMQ fait part de ses attentes
MONTRÉAL, le 16 nov. 2012 /CNW Telbec/ - En prévision du budget 2013-2014 que le gouvernement du Québec déposera le 20 novembre prochain, le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, rappelle au ministre des Finances les attentes du milieu municipal. Il identifie trois priorités : poursuivre les investissements dans les infrastructures municipales, respecter l'Entente de partenariat fiscal et financier Québec-Municipalités et outiller les municipalités pour un meilleur contrôle de leurs dépenses.
« L'UMQ partage l'objectif gouvernemental de garder le cap sur un retour à l'équilibre budgétaire en 2013-2014, mais celui-ci ne doit pas se faire sur le dos des municipalités. C'est pourquoi elle demande au gouvernement de faire les choix qui s'imposent et qui permettront au Québec de créer de la richesse et des conditions favorisant la mise en place de milieux de vie attractifs », a déclaré le président de l'UMQ.
Au cours des dernières années, les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que les municipalités ont mis en place un partenariat qui a permis d'investir massivement dans les infrastructures municipales et ainsi renverser le cycle de désinvestissement qui perdurait depuis trop longtemps. En plus de remettre à niveau les infrastructures, condition essentielle d'une économie forte, ces investissements ont aussi eu pour effet de stimuler l'économie. Sur la période 2008-2014, ce sont plus de 220 000 emplois qui auront été créés. Dans un contexte où l'économie, autant québécoise que mondiale, demeure incertaine, maintenir les investissements dans les infrastructures est un choix responsable.
Par ailleurs, l'UMQ continue à réclamer des outils qui permettront aux municipalités de mieux contrôler leurs dépenses, notamment en matière de rémunération, de régimes de retraite et de gestion contractuelle. Elle poursuit ses représentations pour la mise en place d'un Bureau d'évaluation des prix et l'instauration de nouvelles mesures législatives qui assureront la pérennité des régimes de retraite des employés municipaux.
L'UMQ s'attend également à ce que le gouvernement respecte l'Entente de partenariat fiscal et financier Québec-Municipalités pour l'année 2013, comme la première ministre Marois s'y était engagée lors de la campagne électorale. Quant à la nouvelle politique de développement des transports collectifs, l'UMQ souhaite que les orientations et les objectifs qui seront mis en place pour les municipalités soient accompagnés des moyens financiers et fiscaux leur permettant d'assumer leurs responsabilités accrues.
L'UMQ rappelle les points de pression importants sur les finances municipales :
- Dans les trois prochaines années, les municipalités devront investir près de 14 milliards dans leurs infrastructures ;
- La valeur de remplacement estimée des actifs municipaux en infrastructures est de plus de 200 000 milliards ;
- Les régimes de retraite des employés municipaux : un déficit de près de 5 milliards de dollars ;
- Des dépenses de TVQ non remboursées aux municipalités : 2,1 milliards de dollars de 2007 à 2014.
À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens et représentent 80 % du territoire québécois.
SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article