Budget du Québec 2013-2014 - MEQ salue le dépôt d'un budget favorable à l'investissement, mais s'interroge sur le retour à l'équilibre budgétaire
QUÉBEC, le 20 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) tient à féliciter le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau, qui a déposé aujourd'hui un budget résolument axé sur la croissance des investissements privés et l'établissement d'un meilleur climat d'affaires. « L'orientation de ce premier budget Marceau est en droite ligne avec les demandes des entreprises manufacturières et exportatrices », a indiqué M. Simon Prévost, président de MEQ lors du huis clos budgétaire. Toutefois, le retour à l'équilibre budgétaire dès 2013-2014, une mesure demandée par les membres de MEQ, est loin d'être assuré. Beaucoup d'incertitudes demeurent notamment quant à la capacité des sociétés d'État d'augmenter significativement leur contribution aux revenus gouvernementaux par des gains d'efficience.
L'importance du secteur manufacturier comme contributeur majeur à la création de richesse a été très explicitement reconnue dans ce budget et plusieurs mesures visent à en assurer la croissance à long terme. « Le secteur manufacturier a été sous pression depuis plusieurs années et le budget d'aujourd'hui pose les fondations d'une politique pour l'industrie qui permettra de consolider et de faire croître le secteur », a ajouté M. Prévost. MEQ est aussi particulièrement rassuré de voir reconnue aussi l'importance capitale de relancer les exportations du Québec, une nécessité maintes fois mentionnée par l'association. Il faudra toutefois attendre de connaître les détails du Plan de relance des exportations que le gouvernement proposera ultérieurement pour se prononcer sur le réalisme et l'impact de ce plan.
Au chapitre des mesures favorables à l'investissement, on retrouve, au premier chef, le congé fiscal pour les grands projets d'investissements supérieurs à 300 M$ et la prolongation du crédit d'impôt pour les investissements disponibles pour les régions. « Même si à court terme ces mesures ne généreront pas nécessairement une croissance marquée des investissements, le signal lancé aux investisseurs dans le secteur manufacturier est fort positif » de souligner Mme Audrey Azoulay, directrice des affaires publiques et des relations gouvernementales de MEQ.
La création de la Banque de développement économique du Québec est aussi un signal important pour les entreprises ayant des projets d'investissement qui verront, en principe, leur accès aux mesures d'aide gouvernementales facilité. Toutefois, MEQ entend suivre de près la mise sur pied de cette nouvelle entité pour s'assurer que les gains d'efficacité pour les entreprises et que le soutien réel à l'économie soient au rendez-vous.
Certaines mesures auront des impacts plus incertains. Entre autres, il faudra voir dans quelle mesure l'élimination de la règle des 15 ans dans le secteur pharmaceutique sera compensée par la bonification du crédit d'impôt à la recherche et développement pour les grandes entreprises biopharmaceutiques. En outre, même si MEQ salue l'intention du gouvernement de poursuivre le développement du Nord-du-Québec, la réforme du régime de redevances minières qui sera entreprise sous peu laisse planer de grandes incertitudes. « Il est absolument essentiel qu'au cours des prochains mois le gouvernement poursuive son dialogue avec les entreprises pour maximiser l'impact positif sur la croissance économique des politiques gouvernementales», de conclure Simon Prévost.
À propos de Manufacturiers et exportateurs du Québec : MEQ est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont: représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. www.meq.ca
SOURCE : MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUEBEC
Kareen Pate
Conseillère, Affaires publiques
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2125 ou Cell. : 514-806-4621
[email protected]
Partager cet article