Budget du Québec 2013-2014 - Réactions du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Nouvelles fournies par
CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE20 nov, 2012, 20:54 ET
QUÉBEC, le 20 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) reconnaît l'effort du gouvernement afin de stimuler l'économie et de favoriser une prospérité à long terme qui profite à tous. « Le budget présenté aujourd'hui confirme l'importance des coopératives et des mutuelles au sein de l'économie québécoise. La création de la Banque de développement économique, met en lumière l'expertise des coopératives présente dans toutes les régions du Québec et permettra de propulser le mouvement coopératif et mutualiste avec encore plus de vigueur », affirme M. Gaston Bédard, directeur général intérimaire du CQCM.
Création de la Banque de développement économique du Québec
Le CQCM est d'avis que le soutien financier aux entreprises à but lucratif, aux coopératives, aux entreprises d'économie sociale et aux entreprises étrangères souhaitant s'implanter au Québec, en un seul organisme gouvernemental, aura pour effet d'assurer une meilleure coordination et concertation des acteurs impliqués. De plus, la concentration des activités de soutien aux coopératives et aux entreprises d'économie sociale dans un secteur de la Banque de développement économique du Québec permettra une plus grande cohérence dans l'intervention pour soutenir le mouvement coopératif et mutualiste au quotidien. Le CQCM voit donc d'un bon œil cette perspective.
Virage des soins à domicile
L'annonce du 110 millions de $ de plus pour les soins et les services à domicile confirme l'importance accordée par le gouvernement à cette approche de maintien à domicile pour l'amélioration de la qualité des soins pour les populations plus âgée et en perte d'autonomie. Les coopératives de services à domicile sont déjà très engagées dans cette voie et espèrent poursuivre leur contribution en la matière par l'entremise de différents programmes en cours, notamment le Programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique (PEFSAD).
Accès logis : + de 3 000 logements neufs
Le CQCM se réjouit de l'annonce de la construction de 3 000 nouveaux logements par le biais du programme Accès Logis. Le gouvernement a tout intérêt à considérer l'option coopérative dans la mise en place de nouveaux logis, afin de s'assurer que ceux-ci répondent aux besoins et attentes des ménages québécois concernés.
Deux projets de lois
Loi-cadre en économie sociale
Le CQCM salue l'engagement gouvernemental à l'égard de l'entrepreneuriat qui vise non seulement les entreprises de l'économie traditionnelle, mais reconnaît également la valeur des coopératives et des mutuelles faisant depuis longtemps partie intégrante du développement économique et social du Québec. Le CQCM entend participer activement à la démarche de réflexion et aux travaux entourant la mise en œuvre de cette loi-cadre.
Loi sur les contrats des organismes publics
Pour le CQCM, le projet de loi sur les contrats des organismes publics s'inscrit en droite ligne avec l'apport souhaité des coopératives et des mutuelles de participer aux appels d'offres publics dans une optique de saine gouvernance, tout en aidant le gouvernement à être un donneur d'ouvrage exemplaire.
Autres mesures
Nouveau souffle à l'agriculture et en particulier à l'agriculture familiale au Québec
En mettant la souveraineté alimentaire au cœur de sa politique, le gouvernement entend encourager les producteurs agricoles et les entreprises de toute l'industrie bioalimentaire, en soutenant la création d'emplois et en faisant grandir la part des produits de chez nous dans nos assiettes. Le CQCM est d'autant plus satisfait de cette annonce considérant qu'entre 30 % et 70 % (varie selon les produits) des aliments que l'on retrouve dans nos assiettes sont produits en mode coopératif.
Valorisation des produits issus du bois
Les différents programmes proposés dans le présent budget comme par exemple, le nouveau congé fiscal pour les grands projets d'investissement, les taux de crédits d'impôts dans les régions ressources et la mise en place du Fonds de Valorisation Bois, sont les bienvenues dans un contexte où les coopératives œuvrant dans le domaine du bois ont maintenues le cap malgré la tourmente des dernières années. Le CQCM croit que ces nouvelles mesures donneront confiance aux coopératives concernées dans la poursuite de leurs activités.
À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 300 coopératives et mutuelles lesquelles génèrent plus de 92 000 emplois. Avec plus de 173 milliards de dollars d'actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu'elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises créées.
SOURCE : CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE
Hélène Dumais
Conseillère aux relations gouvernementales et aux communications
(418) 576-0313
Partager cet article