Budget du Québec 2014-2015 - La FCSQ demande la fin des compressions en éducation
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)18 févr, 2014, 11:50 ET
QUÉBEC, le 18 févr. 2014 /CNW Telbec/ - À quelques jours du dépôt du budget du Québec et compte tenu de sa politique économique intitulée Priorité emploi, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) rappelle au gouvernement qu'il faut répondre aux besoins en éducation pour faire face aux défis du marché du travail. « Les élèves d'aujourd'hui sont les travailleurs de demain, ne l'oublions pas », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
Fin aux compressions budgétaires
Compte tenu des efforts budgétaires déployés par les commissions scolaires qui ont subi des compressions de 643 M$ depuis 2010-2011, la FCSQ demande au gouvernement de les soustraire à toute compression supplémentaire. « Si le gouvernement décide d'imposer de nouvelles compressions au système public d'éducation, il devra avoir le courage d'expliquer à la population que cela aura nécessairement un impact sur les services aux élèves », a précisé Josée Bouchard.
La Fédération demande également au gouvernement d'assumer la totalité des coûts de système du réseau scolaire public. Depuis quelques années, le gouvernement sous-estime la croissance des dépenses par rapport aux besoins observés, forçant ainsi les commissions scolaires à financer à même leur budget l'écart dans les coûts de système. L'ampleur des compressions rend maintenant la chose impossible.
Mettre à contribution le réseau scolaire privé pour plus d'équité
Par ailleurs, afin de l'aider dans son objectif de contrôle rigoureux des dépenses, la FCSQ suggère au gouvernement de revoir le financement accordé au réseau scolaire privé afin de dégager des marges de manœuvre financières supplémentaires. « Pour des raisons d'équité avec le réseau scolaire public qui a fait l'objet de compressions majeures, le gouvernement doit s'assurer que le réseau scolaire privé soit mis à contribution pour atteindre les cibles de retour à l'équilibre budgétaire, et ce, en toute transparence. Le gouvernement doit également s'assurer que le réseau privé fasse l'objet des mêmes exigences encadrant le financement du réseau scolaire public », a indiqué la FCSQ dans le mémoire qu'elle a remis au ministre des Finances dans le cadre des consultations prébudgétaires.
Remboursement de taxe scolaire : le gouvernement doit retirer le projet de loi n° 63
La FCSQ souhaite également que le gouvernement revienne sur sa promesse d'accorder un remboursement de 100 M$ en taxe scolaire aux contribuables, tel que prévu dans le projet de loi no 63. D'abord parce qu'il s'agit d'un non-respect d'une décision des élus scolaires qui n'ont eu d'autres choix que d'augmenter la taxe scolaire pour maintenir la qualité des services aux élèves après avoir subi une réduction de 200 M$ en subventions de péréquation dans le budget précédent. Mais surtout parce que l'application de ce projet de loi aurait comme conséquence que les services reçus par un élève dépendraient du territoire où il se trouve. Une situation inéquitable et inacceptable!
« Ne pas pouvoir assurer une égalité des chances pour tous les élèves du Québec, est-ce vraiment là où nous sommes rendus au Québec? », s'est questionnée la présidente de la FCSQ.
La Fédération est prête à travailler en collaboration avec tous les acteurs concernés afin de revoir la fiscalité scolaire de même que le système de financement des commissions scolaires dans le meilleur intérêt des élèves. Et c'est d'ailleurs dans cet esprit qu'elle a collaboré aux travaux du groupe d'experts chargé d'étudier le financement, l'administration, la gestion et la gouvernance des commissions scolaires.
Tout comme le gouvernement et la population en général, la Fédération estime qu'il est normal d'effectuer un contrôle rigoureux des dépenses publiques. C'est d'ailleurs dans cet esprit que, confrontées à des compressions budgétaires de 643 M$ depuis 2010-2011, les commissions scolaires n'ont cessé de diminuer leurs frais d'administration. De plus, les commissions scolaires ont largement dépassé les cibles de réduction des dépenses fixées par le gouvernement. Un tour de force réalisé dans un contexte où les commissions scolaires sont constamment confrontées à de nouvelles exigences légales et réglementaires.
La présidente de la FCSQ sera présente au huis clos du budget et disponible pour répondre aux questions des médias une fois le huis clos levé.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article