Budget du Québec 2016-2017 - L'Alliance numérique salue l'initiative d'une nouvelle stratégie numérique
MONTRÉAL, le 18 mars 2016 /CNW Telbec/ - L'Alliance numérique tient à saluer la nouvelle stratégie numérique du gouvernement dévoilée dans le cadre de son budget 2016-2017. Au total, c'est plus de 162 M$ sur 5 ans qui seront investis afin de soutenir l'industrie du numérique et d'assurer sa place à titre de pilier de l'économie québécoise.
« Le nouveau budget du Québec témoigne d'une volonté forte du gouvernement d'appuyer notre industrie et de soutenir nos membres en leur donnant des moyens pour s'engager dans l'économie du savoir et dans l'innovation », souligne David Lipes, président de l'Alliance numérique et cofondateur de Budge Studios. « Nous attendrons avec intérêt de connaître tous les détails de cette stratégie et entendons collaborer activement avec le gouvernement, qui a su reconnaître l'importance des enjeux liés aux conditions d'affaires stables et concurrentielles. »
Des mesures concrètes pour favoriser la créativité et la compétitivité du Québec
En plus de l'investissement majeur de 162 M$, plusieurs actions prévues dans le budget auront des impacts significatifs sur le développement de l'industrie du numérique, notamment :
- la création d'un crédit d'impôt pour les grands projets de transformation numérique;
- la mesure de réduction d'impôt à un taux de 4 % envers les sociétés innovantes afin d'encourager la recherche et la commercialisation des innovations découlant des brevets obtenus au Québec. Il s'agit d'une mesure tout indiquée pour valoriser la créativité et le talent québécois;
- l'addition de 18,4 M$ au programme d'insertion au travail pour les nouveaux arrivants. Cette mesure offrira la possibilité de mieux soutenir la recherche de main-d'œuvre qualifiée et de protéger la compétitivité des studios du Québec face aux concurrents à l'international;
- la mesure visant à accompagner les PME exportatrices dans leurs démarches à l'étranger. Une telle initiative répondra efficacement aux besoins de nos membres souvent en déplacement pour offrir des vitrines commerciales à leurs nouveaux jeux ou leurs gammes de services en plus d'établir des relations avec de nouveaux investisseurs.
D'autres mesures sont également notables, telle l'intention de constituer un corridor Québec-Ontario pour un réseau de transmission des données adapté aux technologies de la prochaine génération. L'Alliance numérique mesure bien son rôle dans la mise en place d'initiatives pancanadiennes.
En somme, ce budget illustre clairement l'engagement du gouvernement envers notre industrie, qu'il perçoit bien le moteur économique que celle-ci représente pour notre société en nous donnant les moyens pour s'inscrire dans l'économique du savoir et de l'innovation d'aujourd'hui et de demain.
L'Alliance numérique réitère sa volonté de s'impliquer dans le développement de la nouvelle stratégie numérique afin de consolider la position du Québec en tant que leader canadien et mondial de l'industrie du jeu vidéo.
À propos de l'Alliance numérique
L'Alliance numérique constitue depuis 2001 le réseau d'affaires de l'industrie du jeu vidéo du Québec. L'Alliance compte parmi ses rangs la gamme complète des développeurs de toutes tailles du secteur du jeu vidéo et du divertissement numérique. L'Alliance agit également à titre d'interlocuteur privilégié de l'industrie auprès des pouvoirs publics. Sa mission est de soutenir la croissance et la compétitivité de ses membres afin de faire rayonner le Québec à l'international en tant que centre d'excellence en création, en production et en diffusion de contenu numérique interactif.
SOURCE Alliance Numérique
Caroline Couillard, Morin Relations Publiques, B. 514 289-8688, poste 233, C. 514 755-5729, [email protected]
Partager cet article