Budget du Québec 2017 - Le gouvernement, partenaire de la CQCH pour faciliter l'accès à la propriété
Nouvelles fournies par
Confédération québécoise de coopérative d'habitation (CQCH)28 mars, 2017, 18:11 ET
28 mars, 2017, 18:11 ET
Faits saillants :
QUÉBEC, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre des Finances, Carlos Leitão, a confirmé l'intention du gouvernement du Québec de devenir partenaire de la Confédération québécoise des coopératives d'habitation (CQCH) dans le cadre de son nouveau modèle de coopératives d'habitation visant à faciliter l'accès à la propriété. Le budget 2017-2018 prévoit donc une subvention directe de 1 million de dollars pour la CQCH. Un prêt sans intérêt de 5 millions de dollars est aussi accordé.
« Aujourd'hui, le gouvernement du Québec pose les premiers jalons pour élargir l'accès à la propriété pour des personnes qui ne pouvaient y avoir accès autrement. Il devient partenaire d'un modèle novateur et mobilisateur dont plusieurs voudront s'inspirer »
- Jocelyne Rouleau - Directrice générale de la CQCH
Rappelons que la CQCH avait eu le mandat, au cours des dernières années, de développer un modèle d'accession à la propriété qui respecterait les valeurs coopératives et l'équité intergénérationnelle. Le cadre juridique assure le respect de ces deux critères.
Le Québec accuse un retard de 35 ans en matière d'accès à la propriété. Entre 2007 et 2011, l'indice des prix des terrains pour des logements neufs affiche une augmentation de 40 % dans la région de Québec et de 21 % à Montréal, ce qui a restreint d'autant l'accès à la propriété.
Pour mettre en place ce modèle, la CQCH a créé un nouvel organisme, la Fondation pour le développement de l'habitation coopérative au Québec. Globalement, le rôle de la Fondation consiste à détenir des propriétés foncières sur lesquelles des coopératives d'habitation érigeront des immeubles résidentiels. Les mesures budgétaires d'aujourd'hui serviront à appuyer la Fondation dans sa mission. Au coup de pouce financier du gouvernement, il faut aussi ajouter la contribution de partenaires privés indispensable au succès de ce nouveau modèle novateur.
La CQCH tient à remercier différents intervenants dans ce dossier à commencer par le ministère des Finances, le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et la Société d'habitation du Québec pour leur appui. Ensemble, ils ont contribué au succès que nous célébrons aujourd'hui.
De l'argent neuf pour le développement de logements communautaires
Depuis maintenant deux ans, la CQCH demande à ce que le gouvernement rétablisse le financement de 3 000 logements communautaires par année. Or, lors des deux derniers budgets, c'est plutôt 1 500 logements qui ont été annoncés. Cette année, le gouvernement entend revenir à la cible. Il financera 3 000 unités à partir de 2020-2021.
« L'habitation coopérative sort parmi les grandes gagnantes de ce budget. En investissant en habitation, le gouvernement donne de l'espoir à plusieurs ménages à faible revenu et permet aux personnes à revenu modeste de s'émanciper à travers un modèle d'accès à la propriété novateur. »
- Jacques Côté - Président de la CQCH
À PROPOS DE LA CQCH
Créée en 1987, la CQCH est le leader, le promoteur et le porte-parole national du Mouvement québécois des coopératives d'habitation tant sur la scène publique qu'auprès de ses nombreux partenaires. La CQCH regroupe six fédérations membres et plus de 300 membres auxiliaires. Il existe environ 1 300 coopératives d'habitation au Québec. Elles offrent plus de 30 000 logements abordables dans lesquels vivent 60 000 personnes.
SOURCE Confédération québécoise de coopérative d'habitation (CQCH)
Jean-Benoit Poulin, Agent d'affaires publiques, CQCH, 418 648-6758, p. 231, [email protected], http://www.cooperativehabitation.coop/
Partager cet article