QUÉBEC, le 27 mars 2018 /CNW Telbec/ - Présente au huis-clos du budget 2018-2019 du gouvernement du Québec, la Coalition La Culture, le cœur du Québec (la Coalition) salue la reconnaissance de la culture comme secteur stratégique, mais sa satisfaction reste mesurée quant à la hauteur des engagements financiers qui demeurent insuffisants pour constituer un levier au dynamisme de la création artistique et de sa diffusion. « Dans une économie qui devra toujours davantage compter sur sa créativité, nous ne pouvons indéfiniment attendre pour élever le statut particulier des arts et de la culture », a déclaré Josée Tremblay, directrice générale du Conseil de culture daes régions de Québec et Chaudière-Appalaches et co-porte-parole de la Coalition.
Sur les cinq prochaines années, le gouvernement du Québec ajoute 407 millions de dollars additionnels, ce qui est selon la Coalition une avancée bienvenue pour le secteur des arts et de la culture, mais qui reste loin des seuils recommandés par la Coalition. Rappelons que celle-ci avait demandé que les dépenses en culture augmentent progressivement sur 3 ans pour atteindre une part de 2 % du budget total. Malgré un effort de 58 millions additionnels en 2018-2019, la culture plafonnera à 1,1 % du budget total. « De nombreux pays de l'OCDE dédient 2 % et plus à la culture et montrent plus de proactivité pour créer le momentum dont a besoin la création et la diffusion artistique », selon Gilles Charland, directeur général de l'Alliance québécoise des techniciens et des techniciennes de l'image et du son (AQTIS) et co-porte-parole de la Coalition.
Dans son mémoire prébudgétaire, la Coalition avait mis notamment en évidence la fragilité des conditions socio-économiques des artistes, des artisans et des travailleurs culturels dont l'impact est direct sur le potentiel artistique du Québec. La Coalition espère que la Politique culturelle qui sera prochainement annoncée sera assez innovante pour mieux répondre aux réalités de la main-d'œuvre dans ce secteur.
Cependant, à la lecture du budget, la Coalition reconnaît que le gouvernement a clairement pris en compte ses recommandations notamment en ce qui a trait au mécénat avec la reconduction du crédit d'impôt pour un premier don en culture et de Mécénat Placement Culture. De plus, les mesures ciblent directement la « création et l'excellence », ce que la Coalition salue vivement. Sept institutions culturelles majeures vont également bénéficier d'un financement ponctuel et cet effort pourrait avoir une impulsion positive sur l'ensemble du secteur. Enfin, des mesures en faveur du numérique et des médias sont annoncées et devraient aussi favoriser la production culturelle.
Globalement, la Coalition considère que ces mesures sont positives pour les arts et la culture, mais pense qu'une vision financière à long terme, essentielle à la créativité, reste aujourd'hui manquante.
Contexte
La Coalition La culture, le cœur du Québec est née des suites de la campagne La culture, le cœur du Québec - Pour des carrières durables en culture, lancée le 14 février 2017 pour protester du fait qu'aucun représentant de la culture n'était invité au Rendez-vous national de la main-d'œuvre ni à siéger à la Commission des partenaires du marché du travail. Menée par un comité directeur composé des représentants d'une dizaine d'organismes membres, elle regroupe à ce jour 42 organismes et représente quelque 150 000 artistes et travailleurs culturels. Par cette Coalition, le milieu artistique et culturel s'unit pour militer en faveur de meilleures conditions pour les ressources humaines en culture.
Le comité directeur
Christine Bouchard |En Piste - regroupement national des arts du cirque
Fabienne Cabado | Regroupement québécois de la danse
Louise Chapados | Conseil des métiers d'art du Québec
Gilles Charland | Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l'image et du son
Bastien Gilbert | Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec
Isabelle L'Italien | Conseil québécois des arts médiatiques
Sylvie Meste | Conseil québécois du théâtre
Sonia Pelletier | Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec
Julie-Anne Richard | Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis
Josée Tremblay | Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches
Dominic Trudel | Conseil québécois de la musique
Autres organismes membres de la Coalition La culture, le cœur du Québec
Association des libraires du Québec
Association des professionnels de l'industrie de l'humour
Association des professionnels des arts de la scène du Québec
Association québécoise des marionnettistes
Centre québécois de l'institut canadien des technologies scénographiques
Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue
Conseil de la culture de l'Estrie
Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent
Conseil québécois du patrimoine vivant
Conseil régional de la culture de Laval
Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord
Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, Arrimage
Culture Centre-du-Québec
Culture Gaspésie
Culture Lanaudière
Culture Laurentides
Culture Montérégie
Culture Outaouais
Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean
Diversité artistique Montréal
Guilde des musiciens et musiciennes du Québec
Illustration Québec
La danse sur les routes du Québec
Regroupement des artistes en arts visuels du Québec
Regroupement du conte du Québec
Réseau d'enseignement de la danse
Société de développement des périodiques culturels québécois
Société des musées du Québec
Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec
Théâtres Unis Enfance Jeunesse
Union des écrivaines et des écrivains québécois
SOURCE Coalition La culture, le coeur du Québec
Sylvie Raymond, Coalition La culture, le cœur du Québec, 450 880-2562, [email protected]; Catherine Escojido, 514 927-8807, [email protected]
Partager cet article