Aéro Montréal salue le virage vert et l'engagement du gouvernement en matière de productivité : des enjeux au cœur de l'industrie aérospatiale
QUÉBEC, le 10 mars 2020 /CNW Telbec/ - Aéro Montréal se réjouit de l'engagement du gouvernement à soutenir la productivité et la compétitivité des compagnies québécoises et salue des mesures qui contribueront, dès demain, à créer un terrain propice aux investissements, aux innovations et créer une économie verte, plus forte.
Soutenir la compétitivité des entreprises
Alors que 75% des entreprises québécoises sont considérées comme ayant une faible maturité technologique, le gouvernement prévoit de mettre en place un crédit d'impôt à l'investissement et à l'innovation. En présentant une mesure fiscale de près de 526 millions de dollars sur cinq ans, il confirme ainsi son désir d'accompagner les entreprises dans le virage numérique, de favoriser la modernisation des équipements manufacturiers et souligne son désir d'accroître l'usage de l'automatisation des processus. Près de 10 000 entreprises pourraient bénéficier de cette initiative.
Pour encourager la commercialisation des innovations québécoises, la compétitivité des entreprises et leur permettre de se démarquer sur la scène internationale, le gouvernement annonce l'instauration de la déduction incitative pour la commercialisation des innovations (DICI). Au cours des cinq prochaines années, l'impact financier de cette mesure serait de 91,8 millions $.
Le gouvernement souligne aussi son souhait d'appuyer le développement des PME québécoises innovantes en proposant le crédit d'impôt capital synergie qui vise à inviter les entreprises établies à investir dans le capital-actions des PME locales.
Bâtir une économie verte
En s'engageant à hauteur de 6,7 milliards sur six ans, le gouvernement confirme par ailleurs sa volonté de placer la lutte contre les changements climatiques au cœur de ses priorités. 1,3 milliard de dollars seront notamment attribués favoriser la décarbonisation des entreprises, tout en assurant leur compétitivité. Soucieuse de prendre part à ce virage vert et de réduire son empreinte environnementale, l'industrie aérospatiale, souligne la force de ces mesures phares qui contribueront, sans nul doute, à bâtir une économie verte et à accélérer la transition énergétique du secteur industriel.
« Face au défi de rareté de main d'œuvre qui touche actuellement l'industrie aérospatiale,
Aéro Montréal salue les mesures fiscales prévues pour améliorer la productivité des entreprises du Québec. En plaçant la lutte contre les changements climatiques au cœur de ses préoccupations, le gouvernement renforce sa volonté de faire du Québec un chef de file en matière d'innovation et encourage l'industrie aérospatiale à multiplier ses efforts pour être un acteur clé de cette transition énergétique et contribuer à une économie verte. » mentionne Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal.
À propos d'Aéro Montréal
Créé en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.
Les activités d'Aéro Montréal sont rendues possibles grâce à la participation des gouvernements du Canada, du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal, ainsi que des entreprises membres de la grappe.
SOURCE Aéro Montréal
Léa Guicheteau, Aéro Montréal, 514-550-7494, [email protected]
Partager cet article