Budget du Québec 2020-2021 - L'IDU accueille avec enthousiasme les annonces en matière de transport collectif
MONTRÉAL, le 10 mars 2020 /CNW Telbec/ - L'Institut de développement urbain du Québec salue la volonté clairement manifestée dans le Budget du Québec 2020-2021 par le gouvernement d'assurer la réalisation de chantiers majeurs dans les transports collectifs des grandes villes du Québec et de soutenir adéquatement la réalisation de logements sociaux abordables, prenant acte de la responsabilité sociale qui incombe aux pouvoirs publics dans ce domaine.
Transport collectif : une nécessité pour les grandes villes du Québec
« Le gouvernement du Québec a adopté une stratégie ambitieuse, avec des moyens concordants, pour lancer des chantiers majeurs dans les grandes villes du Québec. Nous reconnaissons qu'il s'agit d'investissements historiques qui permettront de rendre nos villes plus attrayantes, notamment en y diminuant la congestion automobile », a affirmé André Boisclair, président-directeur général de l'IDU.
En effet, des investissements de 15,8 milliards de dollars pour le transport collectif sont prévus dans le Plan québécois des infrastructures 2020-2030. S'y retrouve notamment une annonce d'investissement de 3,3 G$ pour six projets de transport collectif qui seront mis à l'étude. Ces projets visent à électrifier davantage de déplacement à Québec, Gatineau, Montréal, Laval, Longueuil ainsi qu'en Montérégie, dans les centres où se retrouve la majorité de la population québécoise.
« L'avenir durable des grandes villes du Québec passe par l'implantation de systèmes structurants de transport en commun. Le gouvernement l'a bien compris et indique clairement que les prochaines années verront des chantiers majeurs se réaliser, en particulier à Québec et Montréal. Le soutien non équivoque renouvelé à la réalisation du tramway à Québec, le financement de projets structurants de transport collectif électrique pour relier l'est, le nord-est et le sud-ouest de Montréal au centre-ville ainsi que le prolongement du REM vers Laval sont des signaux forts que nous recevons avec enthousiasme », a ajouté M. Boisclair.
Des besoins en logements sociaux
Le gouvernement du Québec réitère sa volonté de réaliser un investissement majeur, de l'ordre de 150 M$ au cours des cinq prochaines années pour soutenir la réalisation d'unités de logements sociaux, communautaires et abordables dans le cadre du programme AccèsLogis Québec.
« L'IDU souligne l'importance de cette mesure, mais rappelle que les besoins sont encore nombreux en matière de logement social. C'est pourquoi nous réitérons notre appui au gouvernement du Québec afin qu'une entente bilatérale et de nature asymétrique qui respecte les compétences du Québec soit très rapidement conclue avec le gouvernement fédéral, afin que les villes du Québec aient accès aux sommes nécessaires pour répondre aux besoins nombreux et pressants dans ce domaine », a tenu à réaffirmer M. Boisclair.
À propos de l'IDU : www.idu.quebec
SOURCE Institut de développement urbain du Québec
Pour information : Nathalie Vallée, Vice-présidente - Communications corporatives, Paradigme Stratégies, Cell. : 418 809-7155, [email protected]; Source : Institut de développement urbain, www.idu.quebec
Partager cet article