Budget du Québec 2020 - Le gouvernement ne prend pas les moyens de régler la crise en santé et services sociaux
Nouvelles fournies par
Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)10 mars, 2020, 16:54 ET
QUÉBEC, le 10 mars 2020 /CNW Telbec/ - Le budget 2020 n'annonce pas de mesures ambitieuses pour mettre fin à la crise de surcharge du personnel du réseau de la santé et des services sociaux et répondre aux besoins de la population. En refusant d'adopter un plan de sortie de l'austérité libérale, le gouvernement maintient le poids du manque à gagner qui fait souffrir les travailleuses et travailleurs.
Un manque à gagner de 10 milliards : le poids de l'austérité libérale s'accentue
Les annonces du budget 2020 n'apportent pas de réponses satisfaisantes aux besoins de la population et à l'épuisement du personnel. Pour les établissements publics, une fois que les coûts de système sont couverts dans ce budget, on n'ajoute que 224 millions dollars sur un budget de 23 milliards. Depuis la réforme Barrette, les gouvernements ont récupéré plus de 10 milliards de dollars dans les établissements publics. Ce manque à gagner cumulatif des établissements publics depuis 2013-2014 pèse sur le dos du personnel. Le plan de sortie de l'austérité libérale aurait nécessité une hausse des budgets de 13,5 % des établissements publics cette année et de 11 % pour les 3 prochaines années. La situation est particulièrement inquiétante pour le personnel du secteur administratif, encore touché par des coupes budgétaires.
« Après avoir étranglé le réseau, on investit une petite portion des économies des dernières années. Ce n'est pas ces petites sommes qui vont améliorer la situation. Ce que le gouvernement Legault annonce aujourd'hui, c'est qu'il n'a pas l'intention d'effacer l'austérité libérale. Si on manque de monde et que tant de travailleuses et travailleurs tombent au combat, c'est en bonne partie parce que les budgets ne sont pas au rendez-vous », explique Jeff Begley, président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).
Des réponses insatisfaisantes aux demandes de la FSSS-CSN
La FSSS-CSN avait présenté 4 demandes en santé et services sociaux. Les annonces du budget 2020 n'apportent pas de réponses complètes aux demandes. Malgré des annonces d'investissements dans les soins à domicile et pour créer de nouvelles places en CHSLD, peu est fait pour épauler le personnel. Dans le secteur préhospitalier, nous espérons que les investissements annoncés permettront de se concentrer principalement à appuyer les paramédics et les répartiteurs médicaux d'urgence. Malheureusement pour le personnel du réseau, le gouvernement ne fait que budgéter ses offres salariales nettement insuffisantes.
« À en juger par le ton de ce gouvernement, nous aurions pensé que les mesures pour répondre aux besoins extraordinaires dans le réseau de la santé et des services sociaux auraient été importantes ! Malheureusement, il n'en est rien. Les besoins des bénéficiaires et du personnel surchargé vont rester largement sans réponse avec ce budget », de conclure Jeff Begley.
À propos de la FSSS-CSN
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 110 000 membres dans les secteurs publics et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.
SOURCE Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
Hubert Forcier, Conseiller à l'information -- Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), 514-209-3311, [email protected]
Partager cet article