MONTRÉAL, le 25 mars 2025 /CNW/ - L'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) s'inquiète de voir le déficit de maintien des actifs (DMA) du Québec passer de 37,1 à 40,2 milliards de dollars, tout en reconnaissant les investissements importants faits par le gouvernement du Québec en matière d'infrastructures.
Infrastructures : un retard historique à combler
L'OIQ tient à rappeler que le Québec accuse un retard historique en matière de maintien en état de ses infrastructures. Le DMA, qui concerne les infrastructures en mauvais ou très mauvais état, est rendu à plus de 40 milliards de dollars et augmente d'année en année.
« Les infrastructures du Québec ont besoin d'attention, a affirmé Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA, ASC. Plusieurs de nos routes, écoles, aqueducs et autres infrastructures en eau ont besoin de soins pressants. »
L'OIQ salue cependant l'augmentation des investissements et le fait que 65 % des dépenses inscrites au Plan québécois des infrastructures seront désormais consacrées au maintien en état, une augmentation par rapport à l'an dernier. Ces efforts devront s'accélérer dans le futur.
L'importance de soutenir la main-d'œuvre en génie
L'OIQ s'inquiète aussi de l'absence de mesures fortes pour favoriser la croissance de la main-d'œuvre hautement qualifiée. D'ici à 2033, le Québec aura besoin d'au moins 52 000 nouveaux professionnel.le.s du génie pour relever les défis auquel il fera face.
Le gouvernement du Québec a récemment mis fin à des programmes qui encourageaient la formation de cette relève en génie. L'OIQ estime qu'il est important que le gouvernement se penche sur cette question et mette en place des mesures qui favorisent l'émergence d'une relève en génie.
Une telle relève est essentielle à la fois pour relever le défi important de la pérennité de nos infrastructures, mais aussi pour soutenir l'innovation, qui est une des priorités de ce budget.
À propos de l'Ordre des ingénieurs du Québec
L'Ordre des ingénieurs du Québec a eu 100 ans en 2020. Il comprend quelque 72 000 membres et personnes candidates à la profession d'ingénieur. Il a pour mission d'encadrer l'exercice de l'ingénierie et de soutenir le développement de la profession afin d'assurer la protection du public. L'Ordre est devenu le premier ordre professionnel carboneutre en 2022.
Pour plus d'information, consultez le site oiq.qc.ca.
SOURCE Ordre des ingénieurs du Québec

Source : Hadrien Chénier-Marais, Conseiller en affaires publiques, Ordre des ingénieurs du Québec, 514 441-3697
Partager cet article