Budget du Québec et Plan Nord : un fond de tiroir pour la conservation du territoire
QUÉBEC, le 20 mars 2012 /CNW/ - L'Initiative boréale canadienne (IBC) juge insuffisantes les mesures budgétaires dévoilées aujourd'hui par le ministre Bachand pour la mise en œuvre des pièces maitresses qui auraient fait du Plan Nord un modèle de développement durable, soit la planification écologique et la conservation. Cette planification est incontournable pour permettre la réalisation de l'engagement du premier ministre de protéger 50 % du territoire du Plan Nord et assurer un développement responsable des ressources.
« Certaines mesures annoncées aujourd'hui permettront d'initier timidement la planification écologique mais les prochains budgets devront réellement s'assurer de prévoir les sous nécessaires pour mettre en œuvre cet important volet du Plan Nord. En n'accordant aucun budget substantiel au MDDEP, au MRNF et aux régions pour leur permettre de réaliser la planification écologique, former les communautés à réaliser leurs plans intégrés d'aménagement, accélérer la recherche scientifique, réaliser les études d'impacts socio-économiques et assurer un suivi sur l'état des écosystèmes, il faudra que ce gouvernement nous explique comment il entend réaliser ses engagements et atteindre ses objectifs de développement durable. » a déclaré Suzann Méthot, directrice régionale pour le Québec de l'IBC.
« La négligence patente de ce gouvernement à financer adéquatement son ministère de l'Environnement et l'absence de fonds suffisants pour lui permettre de mettre en œuvre la pièce maitresse du Plan Nord, soit sa planification écologique qui assurerait qu'on prenne les meilleures décisions pour l'usage et la protection du territoire, nous envoient un signal clair : l'argent n'a pas suivi les paroles, réduisant ainsi le Plan Nord à un simple plan de développement économique. C'est extrêment décevant et inquiétant. Cette négligence fera en sorte que le développement économique avancera à fond de train au détriment de la préservation du milieu de vie des habitants et des écosystèmes nordiques. On est loin de consolider notre leadership nord-américain en matière de développement durable comme le prétend monsieur Bachand » ajoute Mme Méthot.
« Bien que le MDDEP disposera d'un apport supplémentaire de l'ordre de près de 4,6 millions pour le Nord, en doublant la mise à 1 milliards pour la participation de Québec dans les projets miniers du Plan Nord, on est loin de l'équilibre promis par monsieur Charest. L'IBC demande que soit effectuée une étude du financement nécessaire pour assurer la protection et la planification écologique du territoire, à l'instar de ce qui s'est fait pour le transport ferroviaire et l'approvisionnement de gaz naturel au nord. Enfin, l'IBC exige que le gouvernement fasse la démonstration aux Québécois et à la communauté internationale que ses engagements environnementaux ne sont pas que les reflets de miroirs et de perles et qu'il explique pourquoi il a choisi d'investir des sommes considérables dans l'exploitation des hydrocarbures plutôt que dans la protection du territoire. » conclue Mme Méthot.
Suzann Méthot, directrice régionale pour le Québec, Initiative boréale canadienne
514-792-1843; smethot@borealcanada.ca
Partager cet article