Budget du Québec - Le CIQ déplore l'absence de réinvestissement pour l'intégration des professionnels immigrants
MONTRÉAL, le 10 mars 2020 /CNW Telbec/ - Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), regroupement des 46 ordres professionnels, déplore que le ministre des Finances, M. Éric Girard, n'ait pas intégré sa proposition de refinancement du parcours des professionnels immigrants dans le budget 2020-2021. Le CIQ recommandait de créer un programme sous la responsabilité du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, afin d'accélérer l'intégration des professionnels formés à l'étranger (PFÉ) et de le doter d'une enveloppe de 63,9 M$ sur 5 ans.
Près du 2/3 des PFÉ souhaitant pratiquer une profession règlementée par un ordre professionnel doit passer par un parcours de mise à niveau. Ce processus, quoique pouvant être éprouvant pour une personne immigrante, est nécessaire au maintien de l'équité envers les professionnels formés au Québec et contribue à la garantie de protection du public offerte par les ordres.
« Un investissement ciblé de 63,9 M$ permettrait non seulement d'améliorer l'accès à cette mise à niveau, un défi reconnu, mais également d'en accélérer la conclusion », a expliqué la présidente du CIQ, madame Gyslaine Desrosiers. « Le ministre Girard a tout en main pour faciliter le processus d'intégration des professionnels immigrants, je m'explique mal l'absence de cette mesure dans le présent budget ».
Sur les quelque 3 600 personnes qui font une demande de reconnaissance auprès d'un ordre professionnel, environ 34 % abandonnent le processus de mise à niveau devant leur permettre d'atteindre les exigences requises pour pratiquer au Québec.
« Avec la pénurie de main-d'œuvre que connaissent plusieurs secteurs, il est impératif de se donner les moyens d'intégrer rapidement et adéquatement toutes les personnes pouvant contribuer activement à la société québécoise. », a conclu madame Desrosiers.
À propos du CIQ
Le Conseil interprofessionnel du Québec est le regroupement des 46 ordres professionnels qui comptent collectivement plus de 400 000 membres, dont 61 % sont des femmes, exerçant 55 professions réglementées. Il est la voix collective des ordres sur des dossiers d'intérêt commun et agit à titre d'organisme-conseil auprès du gouvernement.
Les demandes prébudgétaires du CIQ sont disponible sur son site Internet.
SOURCE Conseil interprofessionnel du Québec
David Juneau, Conseiller principal en communications et affaires publiques, Conseil interprofessionnel du Québec, djuneau@professions-quebec, Cellulaire : 514-625-8894
Partager cet article