Budget fédéral - Les municipalités québécoises réclament une mise en œuvre rapide des programmes d'infrastructures
MONTRÉAL, le 10 févr. 2014 /CNW Telbec/ - À la veille du dépôt du budget fédéral, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) rappelle au gouvernement Harper son engagement à déposer un plan d'infrastructures à long terme, tel qu'annoncé dans le budget de l'an dernier.
Déjà, des centaines de projets municipaux sont prêts à être mis en chantier afin de soutenir la croissance du pays, mais les municipalités attendent toujours la signature des ententes Canada-Québec du nouveau Fonds chantiers Canada-Québec, qui se termine en mars prochain, et du transfert de la taxe fédérale sur l'essence, échue depuis le 31 décembre dernier, ce qui occasionne d'autres délais. « Ce que les municipalités québécoises réclament est essentiel pour assurer la croissance économique à long terme du Canada. Elles doivent avoir les infrastructures et les services nécessaires pour appuyer les entreprises en croissance, améliorer la qualité de vie des familles et des travailleurs, attirer de nouvelles populations et être compétitives à l'échelle mondiale. Pour cela, il faut un plan d'investissement à long terme pour les infrastructures municipales qui permettra de maintenir le niveau d'investissement annuel et de prévoir les interventions, en plus d'éviter aux citoyens de faire les frais de longues négociations qui retarderaient les mises en chantier », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
Les attentes des municipalités à cet égard sont élevées, d'autant qu'elles assument déjà plus de 76 % du financement des infrastructures municipales qui constituent un patrimoine imposant évalué à plus de 200 milliards $ d'actifs, soit plus de 58 % des infrastructures publiques au Québec. Bien que l'UMQ aurait souhaité que le gouvernement fédéral bonifie sa contribution financière qui ne représente actuellement que 10 % de la facture totale, elle demande maintenant que le plan à long terme finance une gamme élargie d'infrastructures publiques priorisée par les municipalités (routes, réseaux d'approvisionnement en eau, bibliothèques et centres communautaires) afin de préserver leur qualité de vie et favoriser de nouvelles activités de développement économique. Soulignons que plusieurs travaux réalisés par l'UMQ ont permis de dresser un portrait précis des besoins en infrastructures municipales, dont une étude exhaustive menée en 2012 par les firmes Deloitte et E&B Data, à la demande de l'UMQ, sur l'état des infrastructures municipales au Québec. Les résultats sont clairs et révèlent un déficit de 34 milliards $.
Transport collectif
Le transport collectif est essentiel à une économie productive et au développement durable des collectivités. L'UMQ constate que son financement par les municipalités va toujours en augmentant et que le cadre financier établissant la part de chacun des paliers de gouvernement doit être revu pour assurer une plus grande équité. L'UMQ réclame une augmentation de la contribution fédérale au transport collectif en bonifiant le programme de transfert de la taxe sur l'essence (TECQ) ou en mettant en place un nouveau programme destiné au transport collectif afin d'en augmenter le financement sans affecter les investissements consacrés aux autres infrastructures.
Logement social
La possibilité d'avoir accès à un logement de qualité, à un logement social ou abordable peut faire la différence entre demeurer ou non dans sa communauté. L'UMQ réclame un investissement à long terme dans le cadre d'une stratégie nationale d'habitation, touchant autant le logement social et abordable, l'adaptation et la rénovation résidentielle, que l'accès à la propriété et les services de soutien en logement social et communautaire.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article