Budget fédéral - "Une fois de plus, voilà la preuve que le gouvernement
Harper n'a aucune considération pour les travailleurs de l'industrie de la
forêt", Renaud Gagné, vice-président du SCEP-Québec
Nouvelles fournies par
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier04 mars, 2010, 17:23 ET
MONTRÉAL, le 4 mars /CNW Telbec/ - Pour le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ), qui réclame depuis des années des mesures musclées pour soutenir l'industrie et les travailleurs de l'industrie forestière et de la transformation du bois au Québec, "ce budget est extrêmement décevant. Il n'y a rien pour les milliers de membres que nous représentons au Québec et leur famille. L'existence de centaines de communautés est menacée, or le gouvernement conservateur ne fait rien. On s'en rappellera lors des prochaines élections", a commenté M. Gagné.
Une industrie mal en point mais qui a de l'avenir
Avec Smurfit-Stone, AbitibiBowater, Fraser et White Birch qui se sont placés sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), ce qui représente des milliers d'emplois au Québec, "c'est certain que la situation n'est pas facile mais c'est justement la raison pour laquelle le gouvernement devrait soutenir l'industrie par des garanties de prêts", a déclaré le dirigeant syndical. "Nous croyons en l'avenir de cette industrie que ce soit par d'autres types de production ou autrement. Une chose est certaine, les arbres vont continuer de pousser et nous continuerons de les récolter", a précisé M. Gagné.
Traitement inéquitable
Le SCEP-FTQ dénonce plus particulièrement le fait que les milliards pleuvent sur l'industrie de l'auto et que la forêt québécoise ne récolte que des miettes. "Quand on constate combien l'industrie de l'automobile a reçu en comparaison de notre maigre 170 millions pour la forêt au Québec, c'est indécent et insultant !", s'est indigné M. Gagné.
Depuis des années maintenant, le SCEP-Québec réclame plus d'actions de la part du gouvernement fédéral dont notamment : la bonification du régime d'assurance-emploi pour le travailleurs touchés, de meilleures protections légales pour les régimes de retraite lorsque les compagnies sont en difficultés financières et des garanties de prêts aux entreprises.
Le SCEP-FTQ est le plus grand syndicat du secteur forestier et de la transformation du bois au Québec et est affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
Renseignements: Marie-Andrée L'Heureux, représentante nationale, SCEP, (514) 916-7373; Source: Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ)
Partager cet article