OTTAWA, le 22 mars 2017 /CNW/ - Le budget fédéral déposé aujourd'hui offre aux municipalités les moyens de stimuler considérablement l'économie. Il établit un plan d'investissements qui donne le feu vert à la réalisation d'importantes expansions des réseaux de transports collectifs, prévoit des mesures signalant un réengagement du gouvernement fédéral dans le logement et ouvre la voie à de nombreux projets d'infrastructures créateurs d'emplois.
« Ce budget offre aux municipalités les outils voulus pour faire croître l'économie et hausser la qualité de vie des citoyens, s'est réjoui le président de la FCM, Clark Somerville. Le plan pour les transports collectifs auquel est assorti un mécanisme d'affectations permet aux villes et aux municipalités de concrétiser enfin leurs projets les plus importants. Le gouvernement prend aussi des mesures pour s'attaquer véritablement à la crise du logement. De plus, avec son plan pour la croissance des régions rurales, le gouvernement reconnait l'apport des collectivités de toutes les tailles, une approche que nous souhaitions et saluons aujourd'hui. »
Au cours des 18 derniers mois, la FCM a entretenu un dialogue soutenu et efficace avec les ministres et les hauts fonctionnaires fédéraux au sujet de la conception du plan fédéral en infrastructures. Le budget d'aujourd'hui donne suite aux principales recommandations des élus municipaux, notamment :
Dans le domaine des infrastructures, les gouvernements de proximité ont toujours appliqué des solutions efficaces et rentables pour relever en même temps des défis nationaux, comme la croissance et la productivité. En bâtissant des villes et des collectivités plus agréables et plus dynamiques, en commençant par de meilleurs transports collectifs et des logements plus abordables, le Canada attirera également les talents et les investisseurs pour assurer un avenir plus florissant.
« Ce budget dicte une nouvelle approche en établissant un plan pour les transports collectifs qui confirme le rôle central des gouvernements municipaux. Cette approche de partenariat s'impose comme le modèle à suivre par nos gouvernements pour assurer l'atteinte des objectifs en matière de croissance économique et d'environnement, estime Don Iveson, président du caucus des maires des grandes villes de la FCM et maire d'Edmonton. Le budget fédéral a aussi pris des dispositions pour s'attaquer efficacement aux problèmes du logement social et du logement abordable, et nous devrons collaborer étroitement avec les autres ordres de gouvernement pour s'assurer qu'il remplisse ses promesses. »
SOURCE FEDERATION CANADIENNE DES MUNICIPALITES
Français : Anne-Marie-A. Savoie : 418 934-7448, [email protected]; Anglais : Michael FitzPatrick : 613 316-8519, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article