Budget fédéral & contrebande de tabac - Aucune nouvelle initiative pour réduire le manque à gagner annuel de 2 milliards $
Nouvelles fournies par
Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA)02 avr, 2012, 11:22 ET
POINTE-CLAIRE, le 2 avril 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA) a réagi aujourd'hui au récent budget fédéral en applaudissant les efforts du gouvernement Harper pour réduire la réglementation auprès des petites entreprises mais en exprimant une vive déception quant au manque de mesures et d'investissements pour combattre la contrebande de tabac qui génère chaque année un manque à gagner d'environ deux milliards de dollars.
"Dans le budget du Québec, six pages sont dévolues à la lutte à la contrebande de tabac tandis que dans le budget fédéral, pas un seul mot sur le sujet. De la part d'un gouvernement majoritaire qui se dit à la fois sévère contre le crime et conservateur sur le plan fiscal, cette lacune est très décevante," a déclaré Michel Gadbois, président de l'AQDA.
Selon la GRC, on dénombre présentement au pays une cinquantaine d'usines de cigarettes qui fonctionnent sans permis et plus de 300 cabanes à tabac illégales au Québec et en Ontario. La GRC a aussi indiqué que 175 groupes criminalisés sont impliqués dans le commerce illicite du tabac. Et bien que des progrès aient été réalisés au cours des dernières années, l'AQDA estime que le taux de contrebande au Québec et en Ontario demeure encore très élevé.
Le consensus québécois sur la contrebande sera-t-il endossé par Ottawa?
Tandis qu'Ottawa a choisi de rester au neutre, Québec a pris la direction du dossier. Le mois dernier, la commission des Finances publiques de l'Assemblée nationale a rendu public un rapport sur la contrebande de tabac dans lequel les députés de tous les partis endossent de manière unanime une série de recommandations concrètes, dont la principale qui est de lancer une commission mixte sur la contrebande de tabac avec la participation du gouvernement du Canada, de l'Ontario, des États-Unis et des Premières Nations. Son but sera d'élaborer une solution « gagnante-gagnante » entre les gouvernements et les Premières Nations afin de mettre fin à la vente massive de tabac sans taxes aux non autochtones.
"Nous n'avons encore rien entendu de la part du gouvernement fédéral quant à cette recommandation, mais chose certaine, nous allons faire la maximum dans les prochains mois afin que ce dernier s'engage et appuie cette excellente initiative du gouvernement du Québec," a conclu M. Gadbois.
Guy Leroux, Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA)
Cell. : (514) 993-1729 / [email protected]
Partager cet article