Budget fédéral : la minorité d'expression anglaise du Québec est soulagée
MONTRÉAL, le 29 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le Quebec Community Groups Network est ravi de voir que les dépenses pour les langues officielles, le Conseil des Arts du Canada et les musées n'ont pas fait l'objet de compressions dans le budget fédéral de 2012 présenté le 29 mars.
Dans son discours du budget, le ministre des Finances, Jim Flaherty, a souligné que les deux langues officielles du Canada font partie intégrante de l'histoire et de l'identité du pays et que le Plan d'action économique 2012 renouvelait son appui pour les langues officielles en conservant le financement pour protéger, célébrer et améliorer la dualité linguistique du Canada.
« Le fait que le gouvernement ait réaffirmé son soutien à la valeur fondamentale de la dualité linguistique du Canada est certainement un encouragement pour nous, a affirmé Noel Burke, président intérimaire du Quebec Community Groups Network. En tant que Québécois d'expression anglaise, nous sommes largement tributaires de cette vision pour le Canada. »
« Nous sommes heureux de voir que le gouvernement du Canada a réitéré sa reconnaissance envers l'importance des arts et de la culture pour la société canadienne. En outre, nous nous réjouissons particulièrement du fait que le financement pour le Conseil des Arts du Canada a été conservé, a ajouté Charles Childs, président du English Language Arts Network. Cet élément est important notamment parce que les arts, la culture et le patrimoine sont des véhicules essentiels permettant à nos communautés d'expression anglaise de célébrer et de forger une identité distincte. »
Bien qu'il ait poussé un énorme soupir de soulagement lorsque le ministre a annoncé que le financement direct des programmes et des projets ne sera pas touché par le budget, le réseau des membres du QCGN demeure préoccupé à propos de l'ampleur des répercussions qu'auront les réductions des dépenses dans la fonction publique (particulièrement en ce qui concerne Patrimoine canadien et d'autres ministères qui appuient nos communautés) sur notre réseau d'organismes, lequel offre des services aux communautés de langue officielle en situation minoritaire. On s'attend à ce que le gouvernement coupe 19 200 postes de la fonction publique au cours des trois prochaines années.
Le QCGN s'est également réjoui de voir qu'un engagement avait été pris pour assurer que les Canadiens vivant en région rurale auraient accès aux mêmes services à large bande de haute qualité que les autres Canadiens, et ce, grâce à son programme Large bande Canada : Un milieu rural branché ainsi qu'à d'autres stratégies.
« Il s'agit d'un programme extrêmement important pour améliorer la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire se trouvant dans des régions rurales et éloignées, a expliqué Hugh Maynard, ancien président du QCGN et spécialiste en développement rural. À notre époque moderne, nous ne pouvons laisser les Québécois vivant dans des régions rurales, qu'ils soient d'expression anglaise ou autre, à une halte routière sur l'autoroute de l'information. »
Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme à but non lucratif qui rassemble 38 organismes communautaires de langue anglaise à travers le Québec. Sa mission est de cerner, clarifier et de s'occuper des enjeux stratégiques qui affectent le développement durable et la vitalité du Québec d'expression anglaise. Le QCGN favorise le dialogue et la collaboration entre ses organismes membres, les membres de la communauté, les groupes communautaires, les institutions et les intervenants.
Rita Legault, directrice des communications, [email protected]
Téléphone : 514 868-9044, poste 223, cellulaire : 514 912-6555
Partager cet article