Budget fédéral 2012 - L'idéologie avant les besoins de la population
MONTRÉAL, le 29 mars 2012 /CNW Telbec/ - Pour la CSN, avec ce budget, le gouvernement majoritaire de Stephen Harper impose carrément son idéologie au détriment des besoins de la population. Pierre par pierre, il détruit nos acquis sociaux et il édifie « son » projet de société. Il s'attaque au système de retraite de la population canadienne ainsi qu'au régime de retraite des fonctionnaires et des employé-es des sociétés d'État, réduit les services et affaiblit la capacité de dépenser des provinces.
« Nous constatons qu'il est resté sourd aux appels, même à ceux des agences de notation, d'agir avec prudence dans le contexte économique actuel, considérant qu'il n'y a pas urgence pour le Canada de revenir à l'équilibre budgétaire. De même, il fait fi de tous les commentaires, de ses spécialistes et de ceux de l'OCDE, qui concluaient à l'absence de pression financière sur le programme de Pension de la sécurité de la vieillesse au Canada, confirmant ainsi qu'il n'était pas nécessaire de le modifier, rappelle le trésorier de la CSN, Pierre Patry. Il poursuit également sa charge envers Radio-Canada et les ONG internationales. »
Pension de la sécurité de la vieillesse
La décision de revoir l'architecture du régime public de la Pension de la sécurité de la vieillesse sans débat public est tout à fait inacceptable. « Ce choix est des plus contestables. Non seulement parce qu'il n'est pas justifié financièrement, mais aussi parce qu'il aura un effet domino, avec des impacts majeurs, sur l'ensemble des régimes publics et privés au Canada et qu'il engendrera des coûts supplémentaires pour les programmes d'aide sociale. De surcroît, le gouvernement ne protège pas le 60 % de la population qui n'a pas de régime complémentaire de retraite et précarisera davantage les revenus des personnes âgées », clame Pierre Patry.
De même, par son budget, le ministre Flaherty modifie unilatéralement le régime de retraite des fonctionnaires fédéraux et des employé-es des sociétés d'État. Ceux-ci verront passer l'âge de leur retraite de 60 à 65 ans et la contribution de l'employeur sera ramenée de 64 à 50 %. Les nouveaux salariés-es devront payer plus pour avoir moins.
Des compressions de 5,2 milliards de dollars
Les compressions annoncées sont fort importantes et mettent en péril la capacité de l'État de s'acquitter de ses obligations dans divers domaines, dont celui de la culture. À ce chapitre, on constate que ce gouvernement utilise le budget pour modifier la mission de Radio-Canada-CBC sans débat public. « Il devrait revenir au CRTC de se pencher sur le mandat de Radio-Canada. Nous nous désolons aussi des coupes prévues à l'ONF et à Téléfilm », affirme Pierre Patry.
Aussi, l'ACDI et, conséquemment, les ONG internationales subissent des coupes qui les handicaperont dans leur rôle de soutien des populations dans les pays en voie de développement.
En matière d'environnement, les coupes et les orientations de ce budget ont de quoi inquiéter. « L'examen accéléré des projets liés au développement des ressources naturelles ne doit pas empêcher de garantir à la population canadienne qu'ils seront sans risque pour l'environnement », de dire le trésorier de la CSN.
Rien de structurant pour l'économie
Ce budget ne propose que de micro mesures en matière d'emploi et de développement économique. « Ces mesures ne sont pas à la hauteur des dangers qui nous guettent dans le contexte économique mondial actuel. Le gouvernement aurait pu et aurait dû choisir de reporter son calendrier pour atteindre l'équilibre budgétaire et multiplier les sommes à injecter dans l'économie afin de la soutenir », de conclure Pierre Patry.
Source : CSN
Pour information :
Jacqueline Rodrigue
Directrice
Service des communications de la CSN
Cell. : 514 773-0060 ; bur. : 514 598-2139
Partager cet article