Budget fédéral 2012-2013 : La FCCQ accueille positivement le maintien du contrôle des dépenses et le retour à l'équilibre budgétaire, mais émet quelques réserves quant au financement de l'innovation
MONTRÉAL, le 29 mars 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueille favorablement le budget dévoilé aujourd'hui par le ministre Flaherty.
Des points positifs : contrôle des dépenses, équilibre budgétaire et mesures de développement économique
Nous tenons à souligner notre satisfaction envers la priorité annoncée d'un plus grand contrôle des dépenses et la réaffirmation de la volonté du gouvernement fédéral de maintenir le cap pour un retour à l'équilibre budgétaire 2015-2016. « La FCCQ salue le respect des engagements du gouvernement fédéral inscrit dans le budget de préserver les budgets octroyés aux transferts aux provinces, et ce faisant, de sauvegarder le caractère de prévisibilité de ces enveloppes destinées aux programmes sociaux et de santé,» a déclaré Françoise Bertrand, Présidente-directrice générale.
L'énoncé budgétaire met au premier plan le développement économique. À cet effet, on accueille aussi positivement une plus grande implication du gouvernement fédéral au développement des infrastructures de même qu'une implication accentuée du gouvernement fédéral dans l'exploitation des ressources naturelles. Cependant, nous nous attendons qu'il y ait une concertation avec le gouvernement provincial qui soit de nature productive et qui ne ralentisse pas les processus de décision et la mise en marche des projets.
Des attentes insatisfaites : des programmes de recherche et développement dirigés
En revanche, nous déplorons que le budget mette de l'avant des mesures de Recherche et développement qui soient fondés sur des programmes dirigés au lieu de laisser les initiatives aux entreprises qui sont davantage en mesure de cibler les axes de développement. Nous saluons l'augmentation de l'investissement du gouvernement dans la recherche et développement des entreprises, mais nous aurions espéré que cet investissement ne soit pas lié à des programmes de subventions directes.
Des inquiétudes à dissiper : la réforme du régime de pension du Canada
Le budget annonce des mesures concrètes relativement au rehaussement de l'âge de la retraite de 65 ans à 67 ans. Tout en croyant au fondement de cette mesure qui concourra à diminuer la pression sur les coûts de ce régime et à maintenir les travailleurs plus longtemps à l'emploi, une telle réforme produira des effets en profondeur sur l'économie et la FCCQ se serait attendue qu'une telle mesure fasse l'objet d'un débat public élargi de même qu'une évaluation sur les coûts indirects qui incomberont au gouvernement provincial.
À propos de la FCCQ (www.fccq.ca)
Représentant plus de 150 chambres de commerce, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est le plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec. Fondée en 1909, la FCCQ représente aujourd'hui plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois.
Jean-Guy Côté
FCCQ
514-844-9571
[email protected]
Partager cet article