Budget fédéral 2012-2013 - Un budget de continuité axé sur la croissance économique et l'emploi, selon le Conseil du patronat
OTTAWA, le 29 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec estime que le budget 2012-2013 du gouvernement contient un ensemble de mesures propices au développement économique et à l'emploi au Canada.
« Le Conseil constate notamment que les objectifs du plan de retour à l'équilibre budgétaire devraient être atteints alors que les déficits prévus pour cette année et les trois prochaines années sont plus faibles que prévu, et que les compressions budgétaires, étalées sur trois ans, ne sont pas catastrophiques, a précisé M. Yves-Thomas Dorval, président du Conseil du patronat du Québec. L'atteinte de ces objectifs budgétaires pourrait même être devancée, d'autant plus que la croissance économique estimée pour faire le calcul des revenus est conservatrice. »
Des mesures pour le développement économique et l'emploi
Une pièce importante de ce budget - même si elle n'a pas vraiment d'incidence budgétaire - est la simplification du processus d'examen des grands projets en matière de ressources naturelles. Tout en respectant la protection de l'environnement, cet examen sera désormais assorti d'un délai clairement défini. Le Conseil du patronat croit qu'il s'agit là d'une formule gagnante pour le Québec lorsque de tels examens sont nécessaires.
La révision de l'aide financière aux entreprises concernant la recherche et développement représente aussi un autre changement majeur. On sait que les entreprises canadiennes font moins bonne figure que celles d'autres pays au chapitre de leur capacité à innover. Le Conseil du patronat avait plaidé pour la mise en œuvre de moyens concrets pour corriger cette situation et invité le gouvernement fédéral à revoir la façon dont l'aide aux entreprises est structurée à l'intérieur de l'enveloppe budgétaire existante.
Le budget 2012-2013 propose de simplifier le processus d'octroi des crédits d'impôt et de le rendre plus prévisible. Il réduit cependant les montants alloués directement aux crédits d'impôt et cible certains projets et secteurs particuliers. Il est à espérer toutefois que cela ne pénalisera pas les entreprises qui performent bien actuellement. Parmi les mesures intéressantes, on compte la décision de doubler l'aide aux sociétés dans le cadre du Programme d'aide à la recherche industrielle et l'appui à l'innovation en foresterie, ainsi que le fait de rendre permanent le Programme canadien pour la commercialisation des innovations. Le budget accorde en outre 500 millions de dollars pour favoriser l'expansion de sociétés innovatrices en démarrage, mesure que le Conseil trouve fort intéressante.
Le plan d'action économique contient par ailleurs un certain nombre de dispositions favorisant la formation et l'emploi de certaines clientèles, comme les personnes handicapées et les autochtones, et encourage l'emploi des jeunes et des travailleurs qualifiés.
Changements au programme de l'assurance-emploi
Le Conseil du patronat accueille favorablement les changements annoncés au niveau de l'assurance-emploi qui visent notamment à encourager davantage les chômeurs à travailler et à favoriser leur jumelage avec les emplois disponibles. Le Conseil aurait toutefois souhaité que le gouvernement révise la portion des coûts de l'assurance-emploi défrayée respectivement par les employeurs et les travailleurs, et qu'il reconsidère la possibilité de recommencer lui-même à contribuer au régime.
L'âge de la retraite
Le Conseil du patronat juge que le prolongement de la vie active des travailleurs est inéluctable alors que la situation démographique au Canada et ailleurs au monde a radicalement changé depuis l'instauration de la plupart des régimes publics de pensions de vieillesse. Le changement de l'âge d'admissibilité à la sécurité de la vieillesse s'inscrit résolument dans cette tendance. Le fait qu'il soit graduel et annoncé à l'avance donne du temps aux travailleurs de se préparer, mais il aurait sans doute été souhaitable qu'un débat national précède l'annonce d'une mesure aussi importante. D'autant plus que cette mesure ne touchera principalement que les personnes âgées aujourd'hui de 53 ans et moins alors que les « baby-boomers » y échapperont.
Il est sûr que ce changement aura des impacts financiers sur certains programmes sociaux des provinces et il faudrait voir comment les compensations qui seront discutées avec celles-ci pourront en atténuer les effets. Sans doute aurait-il été aussi souhaitable d'accompagner ce changement d'incitatifs fiscaux pour les personnes qui prolongent leur vie active.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
Renseignements et entrevues :
Louis-Paul Lazure
Cell. : 514 235 4666
Guillaume Bérubé
Cell. : 514 883-5948
Partager cet article