Budget fédéral 2012-2013 : le gouvernement agit en dictateur abandonnant les aînés à leur sort, selon le Réseau FADOQ!
MONTRÉAL, le 29 mars 2012 /CNW Telbec/ - À la suite du dépôt du budget fédéral, le Réseau FADOQ ne peut que s'insurger du manque d'action et de considération pour les aînés canadiens. Non seulement, il y a une absence totale de mesures pour favoriser la qualité de vie des aînés, mais le gouvernement restructure des programmes de manière à lourdement hypothéquer l'avenir des futurs aînés.
Repousser l'âge de la retraite : un geste démesuré et inéquitable
Le gouvernement a aujourd'hui posé un geste drastique, qui pourtant n'était nullement nécessaire. En effet, selon M. Kevin Page, directeur du budget, malgré l'arrivée des baby-boomers à la retraite, le fédéral aura l'argent nécessaire pour verser toutes les prestations attendues, même au moment où la demande sera la plus forte.
M. Flaherty se targue que cette mesure permettra aux générations futures de profiter de la Sécurité de la vieillesse, or il n'en est rien, puisque celles-ci se verront amputer de plus de 6 500 $ par année pendant deux ans, soit près de 13 000 $.
De plus, le gouvernement conservateur s'acharne sur le dos des plus pauvres au lieu d'aller chercher l'argent là où elle se trouve, soit chez les plus riches. L'âge médian de la retraite au Canada étant de 61 ans, ceux qui peuvent prendre leur retraite à cet âge pourront continuer de le faire, mais ce seront les plus démunis qui devront payer les frais. En effet, ces mêmes personnes ont souvent occupé des emplois sous-rémunérés et plus difficile physiquement dans leur vie. Ce sont donc eux au contraire qui devraient bénéficier de programmes sociaux censés redistribuer la richesse équitablement. Qui plus est, le gouvernement annonce qu'il augmentera la part de cotisation des députés et des sénateurs à leur régime de pension, mais dans quelle proportion? « Est-il normal qu'un député puisse bénéficier d'une pleine pension après seulement six ans comme élu alors qu'une personne commençant sa vie professionnelle à 20 ans devra contribuer pendant plus de 47 ans au programme de la Sécurité de la vieillesse pour pouvoir toucher un faible revenu le temps venu? Équitable, sûrement pas! », soutient M. Jean-Claude Grondin, président du Réseau FADOQ.
Une inaction complète pour les aînés du Canada
Le gouvernement veut repousser l'âge de la retraite à 67 ans, mais a-t-il pensé que dès l'âge de 55 ans, les travailleurs ont de la difficulté à demeurer en emploi ou à réintégrer le marché du travail, car ils sont souvent victimes de discrimination liée à leur âge. Or, le gouvernement n'a mis en place aucune mesure favorisant le maintien en emploi des travailleurs d'expérience. Ainsi, ce dernier n'a pas pensé plus loin que le bout de son nez puisque cette mesure ne fera que gonfler le rang des chômeurs et décupler les coûts de l'assurance chômage. En ce sens, le gouvernement ne réalise aucune économie, puisqu'il n'y aura qu'un transfert d'argent d'un programme à un autre.
Tout cela sans compter que M. Flaherty n'a rien prévu pour les milliers de proches aidants au Canada qui ne bénéficient d'ailleurs que d'un crédit d'impôt très modeste alors qu'ils font sauver annuellement des milliards de dollars au gouvernement. En matière de santé, le fédéral a réellement fait un pas en arrière en coupant dans les transferts aux provinces, ce qui aura un effet direct et important sur la santé des Canadiens.
La cerise sur le sundae
Un autre dossier phare du Réseau FADOQ est la protection des Régimes complémentaires de retraite en cas de faillite de l'employeur. Encore une fois, le gouvernement a fait la sourde oreille en ne proposant aucune mesure faisant des retraités des créanciers prioritaires au même titre que les salaires des travailleurs.
Le gouvernement a par ailleurs annoncé du bout des lèvres une notion de proactivité au niveau de l'inscription à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti (SRG). Est-ce qu'il s'agit de l'inscription automatique revendiquée par le Réseau FADOQ depuis trois ans? Aucune information n'a été mentionnée à cet effet.
Parallèlement à cette mesure, le fédéral a complètement fait fi des autres demandes toutes aussi importantes du Réseau FADOQ et des milliers, voire 1,2 million (263 organismes), de personnes qui l'appuient à l'égard du SRG. Depuis maintenant plus de trois ans, le Réseau FADOQ milite pour l'amélioration et la bonification du programme du SRG. Les demandes du Réseau FADOQ sont pourtant claires et simples à appliquer :
- Bonification des prestations de 110 $/mois pour atteindre le seuil de faible revenu canadien
- Pleine rétroactivité des prestations
- Prolongation des prestations pour une période de six mois dans le cas du décès d'un bénéficiaire en couple
Enfin, que doit-on comprendre lorsque le gouvernement dit qu'il « met en œuvre des mesures qui veilleront à ce que les organismes de bienfaisance consacrent leurs ressources principalement à des activités de bienfaisance, plutôt qu'à des activités politiques […] » ? Chose certaine le Réseau FADOQ ne se laissera pas bâillonner et continuera de critiquer toutes les actions qui nuisent à la qualité de vie des 50 ans et plus au Canada.
Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 265 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.
Audrey Castonguay
Conseillère - Communications
514 252-3017, poste 3417
438 863-5496 (cellulaire)
audrey.castonguay@fadoq.ca
Vanessa Bevilacqua
Conseillère - Dossiers socio-économiques
514 252-3017, poste 3440
[email protected]
Partager cet article