Budget fédéral 2012-2013 : le Réseau FADOQ exhorte le gouvernement à sortir de sa latence et à agir pour les aînés canadiens!
MONTRÉAL, le 27 mars 2012 /CNW Telbec/ - À quelques jours du budget fédéral, le Réseau FADOQ réitère ses principales revendications et espère ardemment que le gouvernement saura prendre ses responsabilités et agir dans l'intérêt des aînés du Canada.
Supplément de revenu garanti
Depuis maintenant plus de trois ans, le Réseau FADOQ milite pour l'amélioration et la bonification du programme de Supplément de revenu garanti (SRG), cette prestation de dernier recours destinée à subvenir aux besoins de base des aînés à faible revenu. « Comment peut-on se targuer d'avoir une société juste et équitable, alors que des aînés sont encore aujourd'hui privés d'une prestation gouvernementale essentielle », a souligné M. Jean-Claude Grondin, président du Réseau FADOQ.
En octobre 2010, le Réseau FADOQ avait déposé une pétition de près de 40 000 noms au Parlement d'Ottawa pour demander la bonification du SRG aux côtés des trois partis de l'opposition et, en avril de la même année, des manifestations avaient également mobilisé des centaines d'aînés aux quatre coins du Québec pour alerter le gouvernement fédéral face à cette situation d'injustice.
Le Réseau FADOQ revient ainsi à la charge et demande que les revendications suivantes soient intégrées au présent budget :
- Inscription automatique au SRG
- Bonification des prestations de 110 $/mois pour atteindre le seuil de faible revenu canadien
- Pleine rétroactivité des prestations
- Prolongation des prestations pour une période de six mois dans le cas du décès d'un bénéficiaire en couple
Régimes complémentaires de retraite (RCR)
Par ailleurs, le Réseau FADOQ demande au gouvernement de protéger les Régimes complémentaires de retraite (RCR) en cas de faillite de l'employeur en faisant des fonds de retraite des créances prioritaires, au même titre que les salaires de travailleurs. « Ces hommes et ces femmes ont volontairement décidé de différer une partie de leur salaire, et ce, pendant toutes les années de travail. Comment peut-on envisager de sabrer ce droit? », se demande M. Grondin.
À la fin de l'été 2011, le Réseau FADOQ s'était entretenu avec la ministre fédérale d'État aux Aînés, Alice Wong, pour lui faire part de cet enjeu fondamental et avait également rencontré une trentaine de députés et sénateurs fédéraux pour les sensibiliser au sort des retraités qui perdent une partie importante de leur pension à la suite d'une faillite de leur ancien employeur.
« Il est grand temps de défendre les droits de ces retraités par des lois claires et incontournables », poursuit M. Grondin. Le gouvernement doit agir et proposer des solutions positives qui touchent la saine gestion des caisses de retraite et éviter de tomber dans le piège des solutions faciles qui n'apporteront aucun bénéfice aux retraités et à la société dans son ensemble.
Report de l'âge de la retraite
Le Réseau demande la mise en place d'incitatifs fiscaux et d'aménagement du temps de travail pour maintenir en emploi les travailleurs, et ce, jusqu'à 65 ans. De plus, il espère que le gouvernement fédéral saura prendre conscience que de repousser l'âge de la retraite de 65 à 67 ans, comme le Premier Ministre l'a proposé en janvier dernier, ne constitue en rien une solution efficace aux problèmes économiques auxquels est confrontée notre société.
« Ne nous leurrons pas, ceux qui ont les moyens de prendre leur retraite aujourd'hui à 60 ans auront encore les moyens de le faire même si l'âge légal de la retraite est reporté à 67 ans. La proposition avancée par le gouvernement ne ferait que pénaliser les femmes et les hommes qui n'ont pas les moyens financiers de quitter le marché du travail. Ces mêmes personnes ont souvent occupé des emplois pénibles physiquement et faiblement rémunérés pendant toute leur carrière. Comment peut-on leur demander de continuer au-delà de 65 ans, alors qu'ils sont exténués et qu'ils mériteraient de ralentir le rythme? », conclut M. Grondin.
Alors que le salaire de base des députés fédéraux est de plus de 150 000 $ par année et que ceux-ci n'ont qu'à siéger 6 ans pour obtenir leur pleine pension, et ce, dès l'âge de 55 ans, il est utopique de demander un tel effort à aux citoyens canadiens qui jamais ne bénéficieront de tels régimes.
Le Réseau FADOQ réitère que le budget fédéral 2012-2013 doit refléter les besoins essentiels des aînés. Dans l'éventualité où le gouvernement s'entêterait à ignorer ses revendications, le Réseau FADOQ entend poursuivre ses actions et ses interventions au cours de la prochaine année pour les droits des aînés soient reconnus!
Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 265 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.
Source :
Audrey Castonguay
Conseillère - Communications
514 252-3017, poste 3417
438 863-5496 (cellulaire)
[email protected]
Information :
Vanessa Bevilacqua
Conseillère - Dossiers socio-économiques
514 252-3017, poste 3440
[email protected]
Partager cet article