Budget fédéral 2014 : Projet Montréal demande au gouvernement fédéral de faire preuve d'ambition pour les métropoles canadiennes
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal10 févr, 2014, 17:20 ET
MONTRÉAL, le 10 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le chef de l'Opposition officielle à l'Hôtel de ville de Montréal, Richard Bergeron, et Guillaume Lavoie, porte-parole de Projet Montréal en matière de relations gouvernementales, font part, aujourd'hui, des attentes de Projet Montréal face au budget fédéral qui sera rendu public demain.
Le développement des métropoles doit être une priorité
Projet Montréal demande depuis plusieurs années un engagement solide de la part du gouvernement fédéral afin de maximiser le potentiel de développement économique et social des grandes villes canadiennes. « La vitalité économique du Canada est indissociable du développement de nos métropoles. Les quatre métropoles canadiennes - Calgary, Montréal, Toronto et Vancouver - sont les principales cartes de visite du Canada. Il est impératif que l'État canadien reconnaisse la spécificité des métropoles du pays et qu'il mette en œuvre une politique nationale de développement urbain et qu'il finance des projets structurants, notamment en matière de transport », a déclaré Richard Bergeron.
« Projet Montréal a maintes fois dénoncé le désinvestissement du gouvernement fédéral dans les infrastructures vieillissantes de Montréal. En ce sens, l'annonce de la création du Fonds Chantiers Canada, l'an dernier, est un pas dans la bonne direction. Toutefois, Projet Montréal veut s'assurer que ce Fonds soit mis en œuvre à temps pour les projets de construction en 2014 et que Montréal soit consultée dans la conception du plan, tout comme les autres métropoles canadiennes. Montréal a été gravement négligée au niveau des investissements dans les infrastructures; elle doit maintenant obtenir sa juste part », ajouté le chef de Projet Montréal.
Pour une politique nationale des transports urbains
Projet Montréal rappelle qu'il serait plus que temps que le gouvernement fédéral démontre du leadership en matière de planification des transports à l'échelle du pays et qu'il se dote d'une politique nationale des transports urbains, comme le demande la Fédération canadienne des municipalités depuis plus de vingt ans. Rappelons que le Canada demeure le seul pays du G8 à ne pas avoir de politique nationale de développement des transports urbains.
« L'avenir de nos métropoles passe obligatoirement par notre capacité à les doter d'infrastructures performantes dans le domaine des transports collectifs, et ce, pour favoriser la création d'emplois de qualité, l'atteinte des objectifs de réduction des gaz à effet de serre et l'amélioration de la qualité de vie des citoyens. Pourtant, le gouvernement fédéral n'a pas démontré sa volonté d'investir dans le développement du transport collectif à Montréal, comme il l'a fait, entre autres, pour Toronto et Vancouver », a pour sa part affirmé Guillaume Lavoie, conseiller de ville de Marie-Victorin.
De plus, Projet Montréal demande que le gouvernement fédéral maintienne le transfert de la taxe d'accise sur l'essence dédiée aux transports pour permettre au Gouvernement du Québec de reconduire les programmes de la SOFIL et de bonifier sa contribution aux sociétés de transports pour maintenir le niveau de qualité des installations et leurs opérations.
Pour un financement équitable du pont Champlain
Projet Montréal déplore toujours le souhait du gouvernement fédéral d'imposer un péage afin de ne pas assumer l'ensemble des coûts du projet. « Ce n'est pas aux Montréalais de payer, à eux seuls, par le biais d'un péage, pour cette infrastructure névralgique qui assure la vitalité économique de tout l'Est du Canada. Projet Montréal demande au gouvernement de revenir sur sa position et d'assumer la responsabilité financière du projet », a ajouté Richard Bergeron. Projet Montréal espère aussi que le gouvernement fédéral élaborera rapidement un plan directeur pour le pont Champlain et que la Ville de Montréal sera consultée.
Favoriser l'accès à la propriété et soutenir le logement social
« À l'heure actuelle, un quart des Canadiens consacrent plus de 30% de leur revenu avant impôts pour se loger et le coût des maisons croît plus rapidement que leur revenu. Sur le marché du logement locatif, plusieurs ménages, principalement les jeunes familles, peinent à trouver les solutions d'habitation adaptées à leurs besoins. En matière de logements sociaux, les besoins sont de plus en plus criants tandis que l'offre de logements subventionnés peine à se maintenir. Le gouvernement fédéral doit s'attaquer rapidement à la crise du logement qui sévit actuellement et se doter d'une politique nationale sur l'habitation et l'accès à la propriété, et ce en collaboration avec les gouvernements provinciaux », a ajouté Guillaume Lavoie.
Projet Montréal veut également s'assurer que le gouvernement fédéral maintiendra son engagement à soutenir le logement social à Montréal. « De nombreux Canadiens à revenus modestes sont forcés de se tourner vers les logements abordables et sociaux pour se loger. Plusieurs ententes d'exploitation fédérales totalisant plus de 500 millions de dollars par année viendront à terme d'ici cinq ans et quelque 200 000 logements sociaux - dont le tiers occupés par des aînés - pourraient disparaître. Ce serait catastrophique pour le parc de logements abordables et sociaux. Je demande au gouvernement de s'engager à renouveler ces ententes », a affirmé Richard Bergeron.
Projet Montréal est le parti municipal qui propose à la population de Montréal une autre façon de vivre en ville, centrée sur le développement durable, la saine gestion, la démocratie, et la qualité de vie des citoyens. Projet Montréal souhaite que Montréal redevienne une métropole qui fera la fierté des Montréalais, à l'avant-garde en matière d'urbanisme, de culture, d'économie et de transparence. Le parti de Projet Montréal compte aujourd'hui 28 élu-e-s. Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, est également chef de l'opposition officielle à l'Hôtel de ville de Montréal.
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice
Attachée de presse de l'Opposition officielle
514 872-3153 / 514 601-5542
[email protected]
Partager cet article