Budget fédéral 2014-2015 - Plusieurs orientations et mesures intéressantes, mais certains questionnements demeurent, selon le Conseil du patronat du Québec English
OTTAWA, le 11 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec estime que le Plan d'action économique de 2014, présenté aujourd'hui par le ministre fédéral des Finances, M. Jim Flaherty, mise sur la continuité et répond globalement à des préoccupations soulevées à maintes reprises au cours des dernières années par les employeurs et les entreprises au Québec et au Canada afin de favoriser la création de richesse et la prospérité économique. Du même souffle, l'organisme demeure toutefois perplexe en ce qui concerne le choix de certaines des mesures retenues pour répondre à ces défis prioritaires.
Retour à l'équilibre budgétaire et contrôle des dépenses publiques
Le Conseil du patronat souligne d'emblée la volonté du gouvernement fédéral de maintenir le cap vers un retour à l'équilibre budgétaire en 2015-2016, notamment en poursuivant ses efforts pour contrôler la croissance des dépenses publiques, sans toucher aux paiements de transfert versés aux provinces. L'organisme apprécie également l'engagement du gouvernement fédéral de maintenir une fiscalité globale concurrentielle pour les entreprises et les particuliers, particulièrement au chapitre des taxes sur la masse salariale, avec le gel des taux de cotisation au régime d'assurance-emploi et aux régimes de retraite publics.
Emploi et formation de la main-d'œuvre
En ce qui a trait à la Subvention canadienne pour l'emploi, le Conseil du patronat réitère son appui à l'intention du gouvernement fédéral d'encourager un meilleur arrimage entre la formation des travailleurs et les besoins des employeurs. L'organisme se questionne toutefois sur le moyen choisi par le gouvernement fédéral pour atteindre cet objectif, et ce, même si des améliorations au programme ont été annoncées, telles que le retrait de la contribution obligatoire des provinces.
Le Conseil du patronat espère que les pourparlers afin de parvenir à une nouvelle entente sur le marché du travail avec les provinces, en particulier le Québec, insisteront sur la nécessité que celles-ci demeurent maîtres d'œuvre de leurs programmes respectifs et tiendront compte des structures et modèles développés dans certaines provinces à cet effet qui fonctionnent bien, notamment au Québec avec la Commission des partenaires du marché du travail. Le gouvernement fédéral, pour sa part, pourra fixer des balises et des objectifs nationaux en matière de formation en emploi.
Aide à la recherche et innovation
Le Conseil du patronat apprécie enfin la mise sur pied du fonds Apogée Canada afin d'appuyer la recherche. L'organisme espère qu'une juste part de l'enveloppe de 1,5 milliard sur dix ans allouée au fonds servira à encourager la recherche en entreprise, en plus de la recherche fondamentale, afin d'accroître la productivité, l'innovation et la commercialisation.
« En somme, ce budget maintient le cap sur plusieurs enjeux prioritaires pour les employeurs et les entreprises qui ont un impact réel sur la création de richesse et la prospérité économique au pays. Sur certains dossiers, particulièrement au chapitre de l'emploi et de la formation de la main-d'œuvre, le gouvernement fédéral doit rester ouvert et à l'écoute de la position des autres parties prenantes impliquées, notamment les employeurs et les provinces, afin de respecter les compétences de chacun et de préserver les modèles qui fonctionnent bien », de conclure la vice-présidente à la recherche et économiste en chef du Conseil du patronat du Québec, Mme Norma Kozhaya.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
SOURCE : Conseil du patronat du Québec
Patrick Lemieux
Conseiller principal - Communications
Cell. : 438 886 9804
Partager cet article