OTTAWA, le 22 mars 2016 /CNW Telbec/ - Après les promesses électorales et le prononcé du Discours, le premier budget du gouvernement du Canada poursuit cette tendance où son approche est plus encline à soutenir le milieu des arts, de la culture et des industries culturelles au Canada en le reconnaissant comme un des piliers du développement de la société.
« Ce Budget 2016 amène une sécurité pour les artistes, les organismes culturels et les industries culturelles de la francophonie canadienne en octroyant un financement bonifié aux infrastructures culturelles. Nous sommes heureux de constater que le gouvernement reconnaît les industries culturelles en tant qu'un secteur clé de l'économie canadienne, en investissant dans un secteur qui a, maintes fois, fait preuve d'innovation et de créativité » déclare, Martin Théberge, président de la FCCF.
Entre autres, les mesures citées qui devront se réaliser jusqu'en 2021 prennent en compte l'état du secteur et de son développement par un investissement total de 1,9 milliard de dollars pour l'appui aux arts, aux organismes culturels et aux infrastructures culturelles. Soulignons que Patrimoine canadien collaborera avec la Société Radio-Canada en vue d'élaborer un plan de reddition de comptes quinquennal.
Le gouvernement du Canada appuiera la promotion des artistes et des industries culturelles à l'étranger par un financement de 35 M $ sur deux ans. Des consultations seront menées au cours cette année afin de trouver la meilleure façon de continuer à soutenir les exportateurs de la culture canadienne.
Ce budget a veillé à ce que les Canadiens et Canadiennes d'un bout à l'autre du Canada aient accès à un éventail d'œuvres, d'expériences et de produits culturels qui reflètent, réinventent et façonnent l'identité culturelle moderne et la diversité de notre pays croyant fermement en la créativité des Canadiens. Notons les nouveaux investissements pour le Fonds du Canada pour les espaces culturels de 168,2 M $ et celui du Fonds du 150e au montant de 150 M $ pour les deux prochaines années.
La FCCF poursuivra ses efforts pour la reconnaissance du secteur des arts, de la culture et des industries culturelles, car elle croit, sans l'ombre d'un doute, que l'avenir de la francophonie canadienne est intimement lié à celle de sa vitalité culturelle.
Consultez notre mémoire prébudgétaire au www.fccf.ca.
Fondée en 1977, la FCCF est un organisme national dont la mission est de promouvoir l'expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadiennes. Son réseau rassemble sept regroupements nationaux en théâtre, en littérature, en chanson-musique, en arts médiatiques et en arts visuels, 13 organismes œuvrant au développement culturel et artistique de onze provinces et territoires du Canada ainsi qu'un regroupement de réseau de diffusion et une alliance de radios communautaires.
SOURCE Fédération culturelle canadienne-française
Bas de vignette : "Fédération culturelle canadienne-française-Budget fédéral 2016 (Groupe CNW/Fédération culturelle canadienne-française)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160323_C5183_PHOTO_FR_649001.jpg
Bas de vignette : "Logo - Fédération culturelle canadienne-française (Groupe CNW/Fédération culturelle canadienne-française)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160323_C5183_PHOTO_FR_648997.jpg
Kadé Rémy, chef des communications, Fédération culturelle canadienne-française, téléphone (613) 241-8770 | Facebook @infofccf | Twitter @infofccf | #FCCF #NotreCulture
Partager cet article