Budget fédéral 2017 - Au sujet de l'avenir des projets québécois en matière de transports collectifs, l'Institut de développement urbain du Québec (IDU) est déçu et vivement préoccupé
MONTRÉAL, le 22 mars 2017 /CNW Telbec/ - Pour le PDG de l'IDU, monsieur André Boisclair, le flou que le gouvernement fédéral entretien au sujet de son désir de voir de se réaliser les projets de SRB à Québec, de REM et de prolongement du métro à Montréal nuit à l'élan de la Capitale et de la Métropole. « Pour reprendre l'expression du premier ministre du Québec, l'IDU s'attendait à un « signal très fort » du gouvernement canadien. Ce signal n'est pas venu. L'industrie immobilière commerciale est déçue et demande être rassurée. Ce qui est ici en cause c'est le possible report de centaines de millions d'investissements privés qui sont censés complémenter les investissements publics en transport. »
L'Institut de développement urbain du Québec (IDU) prend acte de la volonté du Gouvernement du Canada d'aller de l'avant avec la création, fin 2017, de la Banque d'infrastructure du Canada et de la volonté du gouvernement de consacrer au pays, à travers cet outil, un somme de cinq milliards dans les grands chantiers de transport en commun. L'IDU note aussi la référence faite au budget au sujet du projet de Réseau électrique métropolitain (REM). « Toutefois, rien de cela ne nous permet de conclure que les projets pourtant souhaités par le gouvernement du Québec, les villes de Montréal et de Québec, l'industrie immobilière commerciale et la population de ces régions se réaliseront dans les délais prévus et c'est là que le bât blesse » d'ajouter André Boisclair
L'IDU appui le Gouvernement du Québec et lui demande de réunir dans les meilleurs ses partenaires du secteur privé afin de convenir d'une stratégie commune pour que rapidement le gouvernement fédéral clarifie ses intentions et qu'ainsi les investisseurs de notre industrie sachent sur quel pied danser.
L'IDU souhaite finalement que le gouvernement entende la voix de la communauté des affaires du Québec qui réclame que l'éventuelle Banque des Infrastructures établisse son siège social à Montréal.
SOURCE Institut de développement urbain du Québec
Catherine Thibault, (514) 261-5837
Partager cet article