Budget fédéral 2018 : des occasions à saisir et des engagements à concrétiser
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif28 févr, 2018, 12:08 ET
MONTRÉAL, le 28 févr. 2018 /CNW Telbec/ - La mairesse de Montréal, Valérie Plante, accueille favorablement le dépôt du budget fédéral 2018, notamment en ce qui a trait aux investissements en innovation, en recherche et dans le Fonds de la nature. Elle déplore cependant l'absence d'investissements à court terme pour la mise à niveau des habitations sociales.
«Notre administration accueille favorablement le budget fédéral de 2018. Nous sommes notamment satisfaits de constater que la date limite de la phase 1 du plan d'infrastructure de transport en commun a été repoussée, ce qui nous permettra de réaliser plus de projets. Nous devons toutefois passer des engagements aux actions. Je presse donc le gouvernement fédéral à s'entendre avec Québec pour que les municipalités puissent utiliser les fonds de la phase 2 du plan d'infrastructure pour réaliser des projets. En matière d'habitation, nous sommes par contre déçus de voir qu'il n'y a pas d'accélération prévue pour l'entretien des logements sociaux alors que les besoins sont urgents», déclare Mme Plante.
Environnement
En matière d'environnement, la mairesse de Montréal estime que le budget 2018 est complémentaire aux efforts visant à créer de meilleurs milieux de vie pour les familles et des villes plus durables. « Nous voyons d'un bon œil la création du Fonds de la nature et nous allons saisir toutes les occasions pour créer un Montréal plus vert pour tous », souligne Mme Plante.
Économie et innovation
Valérie Plante voit d'un bon œil l'appui à l'innovation mis de l'avant dans le budget, notamment en ce qui a trait à la stratégie des femmes en entreprenariat. «Nous allons nous assurer de saisir toutes les occasions qui s'offriront à nous pour renforcer la position de Montréal dans ce secteur. Notre économie est en transformation et nous prenons les moyens de tirer profit de cette transformation. Après l'appui accordé à la super grappe en intelligence artificielle (IA), ce budget confirme une tendance intéressante », soutient Mme Plante.
La mairesse de Montréal souligne également le niveau sans précédent d'aide à la recherche annoncée dans le budget. « Pour une ville universitaire comme Montréal, il s'agit d'une excellente nouvelle», affirme-t-elle, tout en précisant que les efforts seront maintenus pour préserver l'ALÉNA et soutenir les entreprises montréalaises.
Logement
En ce qui a trait au logement, Valérie Plante se montre déçue par un budget qui ne permettra pas d'accélérer l'entretien du parc de logements existants. « Pour le logement social, on demandait un cadre financier permettant d'intervenir sur notre parc de logements sociaux anciens. Nous sommes déçus de ne pas l'avoir obtenu, surtout dans un budget à saveur féministe. Rappelons qu'à Montréal, le logement social touche particulièrement les femmes. On demandait aussi des mesures pour développer l'offre de logements sociaux et abordables. Sur cet enjeu, les gouvernements devront signer rapidement les ententes qui nous permettront de passer de la parole aux actes », indique Mme Plante.
Cannabis
La mairesse Valérie Plante plaide en faveur d'une entente rapide entre Québec et les municipalités dans le dossier de la légalisation du cannabis. « La reconnaissance du rôle de première ligne des municipalités dans ce budget nous rappelle l'importance de rapidement conclure une entente avec Québec pour nous préparer à la légalisation du cannabis », souligne Mme Plante.
Traite des personnes
Le budget fédéral prévoit des investissements de 14,51 M$ sur 5 ans pour le service national d'écoute téléphonique sur la traite des personnes. La mairesse Valérie Plante estime qu'il s'agit d'un dossier important pour lutter contre la traite des personnes et le proxénétisme. « La Ville de Montréal se réjouit de ces investissements et continuera de collaborer activement avec le gouvernement fédéral sur ce dossier », affirme Mme Plante.
Réconciliation
La mairesse de Montréal salue enfin l'approche adoptée par Ottawa en matière de réconciliation avec les peuples autochtones, qui met de l'avant une relation de nation à nation. « Montréal va continuer de travailler avec les gouvernements autochtones pour s'assurer que les autochtones en milieu urbain bénéficient de cette approche de réconciliation », conclut Mme Plante.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Geneviève Jutras, attachée de presse de la mairesse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268 ; Renseignements : Gonzalo Nunez, relationniste, Service des communications, 514 868-1127
Partager cet article