Budget fédéral 2022 : déni climatique et opportunité ratée
Nouvelles fournies par
IRIS - Institut de recherche et d'informations socioéconomiques07 avr, 2022, 18:02 ET
OTTAWA, ON et MONTRÉAL, le 7 avril 2022 /CNW Telbec/ - Le budget déposé aujourd'hui par la ministre des Finances du Canada Chrystia Freeland échoue à présenter un plan cohérent et réaliste en matière de transition énergétique. Ce faisant, il ignore les avertissements des scientifiques du GIEC qui identifiaient en début de semaine certains des changements requis pour éviter l'intensification des catastrophes liées au réchauffement planétaire.
L'approche du gouvernement en matière d'environnement apparaît subordonnée à l'intérêt de différentes industries privées. La transition passerait ainsi par le développement des véhicules électriques, auquel on consacre un demi-milliard dès 2022-2023, et par des technologies telles que la captation de carbone, la production et la distribution d'hydrogène, les petits réacteurs nucléaires, etc. Pour ce faire, le gouvernement fait appel à la Banque d'infrastructure du Canada et à l'accélération d'investissements privés massifs.
« Le GIEC est clair : pour respecter nos engagements climatiques d'ici 2030, il faut amorcer une sortie des énergies fossiles, changer nos modes de transport et de consommation ainsi que l'organisation des villes, etc. Le gouvernement peut agir comme levier pour la transition écologique juste plutôt que de miser autant sur le secteur privé. D'ailleurs, plutôt que de consentir à des crédits d'impôt pour réaliser des dépenses inefficaces, Ottawa pourrait légiférer pour que les entreprises soient contraintes de respecter des objectifs de réduction de carbone », explique Guillaume Hébert, chercheur à l'IRIS.
« L'absence de mesures structurantes pour réduire la dépendance du Canada aux énergies fossiles risque de faire croître le cynisme de la population envers les institutions parlementaires », ajoute le chercheur.
Autres thèmes abordés dans le communiqué complet : cadre financier, logement et mesures sociales dont la nouvelle assurance dentaire.
Pour lire la suite du communiqué : https://bit.ly/IRIS-budget-canada-2022.
Une analyse plus pointue des différentes mesures sera disponible entre 17h et 18h jeudi à l'adresse suivante : https://bit.ly/analyse-IRIS-budget-canada-2022.
Depuis 20 ans, l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques analyse les politiques publiques et l'économie du Québec. À but non lucratif et indépendant, l'Institut produit et diffuse des recherches sur les grands enjeux de l'heure, tels que la crise climatique et environnementale, la marchandisation de l'éducation ou de la santé et la croissance des inégalités.
SOURCE IRIS - Institut de recherche et d'informations socioéconomiques
Source et entrevues (Ottawa et Montréal) : Laurent Deslauriers, Responsable des communications, 438 862-8051, [email protected]
Partager cet article