Budget fédéral : réaction de Québec solidaire
MONTRÉAL, le 19 avril 2021 /CNW Telbec/ - Suite au dépôt du budget du gouvernement fédéral aujourd'hui, voici la réaction du député de Rosemont et responsable pour Québec solidaire en matière de finances, Vincent Marissal:
« Ce budget fédéral nous confirme ce qu'on répète depuis des mois : Éric Girard va devoir trouver d'autres manières de combler le déficit du Québec que de compter sur les transferts en santé. En effet, le budget Freeland ne comporte aucune garantie de sommes récurrentes telle que l'avait demandé la CAQ. Encore une fois, le Québec n'a pas réussi à se faire entendre par l'État fédéral canadien.
Il est réjouissant de voir que les Canadiens s'inspirent des Québécois dans la construction de leur filet social alors qu'Ottawa annonce la mise en place d'un réseau pancanadien de garderies. Ceci dit, nous devons rester attentifs pour nous assurer que le Québec retirera jusqu'au dernier sou la part qui lui revient des milliards de dollars alloués au programme, et ce, sans condition. Il devra en être de même en ce qui concerne l'aide fédérale de 3 milliards $ en matière de soins de longue durée.
Quant à la taxe sur certains biens de luxe annoncée par le gouvernement Trudeau, elle ressemble davantage à un gadget qu'à un véritable outil pour réduire les inégalités socioéconomiques. C'est tout de même déjà mieux que la CAQ, qui n'a absolument rien proposé dans son budget pour aller chercher de nouveaux revenus dans les poches des plus fortunés », déclare Vincent Marissal.
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
Sandrine Bourque, Attachée de presse du caucus de Québec solidaire, (514) 560-0361 ou [email protected]
Partager cet article