Les conservateurs ne se contentent pas d'éliminer le sou noir : des emplois et la sécurité de la retraite y passent aussi
OTTAWA, le 29 mars 2012 /CNW/ - L'élimination de la pièce de un cent ne permettra pas aux conservateurs de Harper de faire passer en douce des compressions massives touchant d'importants services publics, des emplois et la sécurité de la retraite, déclare le Syndicat des Métallos.
« Le gouvernement Harper soutient qu'il a déposé un budget axé sur l'emploi, mais dans les faits, le taux de chômage projeté cette année est plus élevé que celui de l'an dernier », a fait remarquer Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos pour le Canada.
« Les compressions des conservateurs se traduiront par la suppression directe de 19 200 postes dans la fonction publique et par le retrait du financement qui contribue au maintien de milliers d'emplois dans le secteur privé », a indiqué M. Neumann.
Le budget des conservateurs prévoit également une hausse de l'âge de l'admissibilité au Programme de la sécurité de la vieillesse, passant de 65 à 67 ans entre 2023 et 2029, bien que le directeur parlementaire du budget et d'autres experts aient confirmé que le programme actuel est conforme à la capacité de financement.
« En obligeant les Canadiens à attendre plus longtemps pour se prévaloir du Programme de la sécurité de la vieillesse, des dizaines de milliers de personnes âgées se retrouveront dans la pauvreté et devront se tourner vers les régimes d'aide sociale provinciaux », a souligné M. Neumann. « Le gouvernement devrait bonifier le Régime de pensions du Canada plutôt que de s'attaquer à la Sécurité de la vieillesse. »
En outre, le budget des conservateurs ouvre la voie à un nouvel affaiblissement des normes environnementales et du système d'assurance-emploi, sur lequel des centaines de milliers de Canadiens ne peuvent déjà plus compter sous le gouvernement Harper.
Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos pour le Canada, 416-544-5990
Bob Gallagher, Communications du Syndicat des Métallos, 416-434-2221, [email protected]
Partager cet article