Budget Leitao - Saint-Laurent salue la mesure d'allégement de la hausse de taxe foncière proposée pour les personnes âgées
SAINT-LAURENT, QC, le 27 mars 2015 /CNW Telbec/ - Au lendemain du dépôt du budget par le ministre des Finances, Carlos Leitao, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, s'est réjoui de l'adoption d'une mesure qui aidera les personnes âgées de plus de 65 ans et répondant à certains critères, à faire face à la hausse de la taxe foncière qui a suivi l'augmentation importante de la valeur des propriétés au cours des dernières années.
« Cet enjeu est très important non seulement à Saint-Laurent et sur l'ensemble du territoire montréalais, mais aussi à l'échelle du Québec, a déclaré M. DeSousa qui est également président de la Commission sur les finances et l'administration de la Ville de Montréal. « J'ai personnellement rencontré beaucoup de résidents du troisième âge ayant vécu toute leur vie à Montréal aux prises avec des moyens limités pour faire face à cette croissance inattendue de leurs obligations fiscales. La réponse du gouvernement à cette problématique démontre que la voix des citoyens a été entendue. La mesure annoncée est un pas dans la bonne direction et souhaitons que celle-ci soit ait l'impact positif attendu. »
Programme d'aide aux aînés pour le paiement des taxes municipales
À l'occasion du budget 2014-2015, le gouvernement du Québec a annoncé son intention de mettre en place un programme pour les aînés afin de faciliter le paiement de leurs impôts fonciers, et ce, dès le 1er janvier 2016.
Le nouveau programme a pour objectif d'aider les aînés qui sont propriétaires de longue date à conserver leur résidence. L'aide accordée visera à compenser la hausse de taxes municipales liée à l'augmentation de la valeur foncière d'une propriété qui dépassera de façon importante l'augmentation moyenne subie par les immeubles résidentiels de l'ensemble du territoire de la municipalité.
Le programme s'adressera aux personnes âgées de 65 ans ou plus qui sont propriétaires de leur résidence depuis au moins 15 ans et qui ont un revenu familial net de 50 000 $ ou moins. Seul le compte de taxes municipales des résidences principales sera admissible au programme.
Une aide sera accordée aux propriétaires qui subiront une hausse de la valeur foncière de leur propriété, générée par le dépôt d'un nouveau rôle, qui sera supérieure à 7,5 % par rapport à la hausse moyenne observée dans leur municipalité.
Les propriétaires qui rempliront les conditions d'admissibilité pourront bénéficier du programme aussi longtemps qu'ils demeureront à la fois propriétaires et occupants de leur résidence. De plus, le montant d'aide financière auquel ils auront droit ne pourra être inférieur au montant qu'ils auront reçu l'année précédente.
Les propriétaires subissant de fortes hausses des taxes foncières municipales en raison de l'augmentation de la valeur foncière de leur propriété seront informés chaque année, par l'intermédiaire de leur compte de taxes municipales, du montant de subvention auquel ils pourraient avoir droit. Les propriétaires admissibles n'auront qu'à demander la subvention sur la base de l'information inscrite au compte de taxes municipales au moment de produire leur déclaration de revenus. L'aide sera versée par Revenu Québec.
Commission sur les finances et l'administration de la Ville de Montréal
La Commission sur les finances et l'administration axe ses études sur les enjeux financiers et administratifs d'intérêt tant pour la Ville que pour l'agglomération de Montréal, incluant les services administratifs et le capital humain. Cette commission se penche également sur divers sujets d'intérêt en lien avec le fonctionnement administratif de la Ville de Montréal : les régimes de retraite, les programmes visant la préparation de la relève en main-d'œuvre, le processus de préparation et d'étude des budgets, les états financiers annuels, les impacts des crises financières sur les finances de la Ville, la gestion de la performance et le développement des compétences des employés municipaux, l'évaluation foncière, la gestion des immeubles ainsi que les modalités d'accès aux services et les communications de la Ville à l'intention de ses citoyens.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent
Source : Direction d'arrondissement, Division des communications et des relations avec les citoyens; Renseignements : Alan DeSousa, CPA, CA, Maire de Saint-Laurent, Président de la Commission sur les finances et l'administration, Ville de Montréal, Cell : 514 916-3873
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