Budget Marceau 2014-2015 - Le réseau de la santé est au bord de la rupture
QUÉBEC, le 26 févr. 2014 /CNW Telbec/ - À la lecture du budget Marceau 2014-2015, les craintes soulevées depuis plusieurs mois par Yves Bolduc, porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, s'intensifient puisqu'il apparaît comme clair que de nouvelles coupes de l'ordre de 600 millions de dollars dans les services de santé seront inévitables. Dr Bolduc condamne la décision du gouvernement péquiste de ne pas offrir aux établissements de santé et de services sociaux, pour 2014-2015, le financement nécessaire pour au moins maintenir les soins et les services qui sont actuellement offerts.
« On connaît le fiasco économique dans lequel ce gouvernement péquiste a plongé le Québec. En santé, les chiffres ne tiennent plus le coup et le réseau est au bord de la rupture. Aujourd'hui, nous sommes très inquiets pour les familles du Québec qui ne pourront plus obtenir les soins de santé auxquels elles ont droit, et nous ne sommes pas seuls! L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux, l'Association des centres jeunesse du Québec et l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic, pour ne nommer qu'eux, ont également soulevé des craintes. Ce que nous constatons à la lecture de ce budget, c'est qu'il y aura une diminution de l'accessibilité aux soins de santé pour les Québécois et une augmentation des listes d'attente. Nous rejouons dans le mauvais film des années 90 où les péquistes avaient coupé massivement dans les services de santé », a soutenu Dr Bolduc.
Le gouvernement péquiste a décidé de hausser de seulement 3 % le budget du réseau de la santé et des services sociaux pour 2014-2015, une augmentation qui ne permet même pas de maintenir les soins actuellement offerts aux Québécois. Il laisse ainsi aux établissements un manque important à combler. Par ailleurs, aucun argent n'est provisionné pour le développement dans les soins de santé. Ainsi, s'il y a de nouveaux besoins pour le traitement du cancer par exemple, il ne sera pas possible d'y répondre. Soulignons également qu'il n'y a aucune indication dans ce budget sur la façon dont le projet d'assurance autonomie serait financé par le gouvernement péquiste.
SOURCE : Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Mathieu St-Pierre
Attaché de presse
Aile parlementaire libérale
418 643-2743
Partager cet article