Budget provincial : 1,2 million de dollars pour bonifier le soutien aux communautés autochtones au Québec
MONTRÉAL, le 11 mars 2020 /CNW Telbec/ - Le Club des petits déjeuners salue l'initiative du gouvernement du Québec de bonifier son soutien aux communautés autochtones et est honoré de pouvoir contribuer encore davantage à leurs efforts en alimentation scolaire. Ainsi, au cours des deux prochaines années, le Club disposera d'un apport financier supplémentaire de l'ordre de 1,2 million de dollars pour augmenter la portée des programmes de petits déjeuners dans les écoles autochtones.
Faits saillants :
- Alors qu'un enfant sur quatre au Canada est à risque de ne pas déjeuner chaque matin, c'est un enfant sur deux qui subit la même situation dans les communautés autochtones.
- Le premier club des petits déjeuners en communautés autochtones a été ouvert en 2006.
- Les programmes de petits déjeuners en milieux autochtones au Québec bénéficient aujourd'hui d'une large mobilisation politique, communautaire et scolaire ainsi que du leadership de plusieurs agences et gouvernements régionaux autochtones.
- Le Club des petits déjeuners appuie actuellement 411 programmes de petits déjeuners au Québec, dont 38 en milieux autochtones. Cela représente plus de 4 600 enfants déjeunant tous les matins grâce aux programmes de petits déjeuners.
- L'expérience acquise par le Club auprès des communautés lui a permis de parfaire ses modes de fonctionnement et d'acquérir une plus grande flexibilité dans l'ensemble de sa programmation. Pour leurs enseignements et leur confiance, le Club est reconnaissant envers ses partenaires autochtones.
Citations :
« Nous sommes très heureux de la décision prise par le gouvernement du Québec. Grâce à cet apport supplémentaire, c'est l'ensemble des communautés autochtones qui sera rejoint. Ces enfants pourront participer de manière active et soutenue aux activités d'apprentissage en bénéficiant d'un petit déjeuner sain et nutritif chaque matin. À travers différentes représentations faites au gouvernement, nous sommes fiers de pouvoir contribuer à faire une différence auprès des enfants, et ce, en collaboration avec leur communauté. »
-- Marie-Claude Bienvenue, vice-présidente affaires-gouvernementales, Québec, et affaires municipales.
À propos du Club des petits déjeuners
Célébrant cette année son 25e anniversaire, le Club des petits déjeuners s'engage depuis 1994 à nourrir le potentiel des enfants en veillant à ce que le plus grand nombre possible ait accès à un petit déjeuner nutritif servi dans un environnement favorisant leur estime de soi. Accrédité par Imagine Canada pour sa saine gestion, l'approche du Club permet d'offrir bien plus qu'un petit déjeuner aux enfants, reposant sur l'engagement, la valorisation et le développement des capacités dans une formule optimale adaptée aux besoins locaux. Présent sur l'ensemble du territoire canadien, le Club des petits déjeuners contribue à nourrir plus de 243 500 enfants canadiens dans 1 809 établissements scolaires au pays. Apprenez-en plus sur notre site internet au clubdejeuner.org.
SOURCE Club des petits déjeuners
ou pour une demande d'entrevue : Justine Plourde, Conseillère en communication, relations publiques, Club des petits déjeuners, [email protected], 1 888 442-1217, poste 3369; Nathalie Rochette, Directrice, communications, Club des petits déjeuners, [email protected], 1 888 442-1217, poste 3348
Partager cet article