Budget provincial 2012-2013 - L'ACJQ reconnaît l'effort du gouvernement pour les jeunes en difficulté
MONTRÉAL, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) reconnaît l'effort du gouvernement qui injecte 10 millions de dollars dans le programme jeunes en difficulté dans son budget 2012-2013. Il faudra s'assurer qu'une grande partie de ce budget soit destinée aux services sociaux spécialisés offerts par les centres jeunesse.
En plus de favoriser l'accessibilité à ses services en lien avec l'augmentation constante des signalements aux directeurs de la protection de la jeunesse (DPJ), les centres jeunesse subiront les changements du projet de loi fédéral C-10 concernant les jeunes contrevenants. Actuellement, les centres jeunesse doivent faire face à des jeunes aux prises avec des problèmes de plus en plus complexes tels que des troubles mentaux. Ils doivent aussi accompagner tous les jeunes des centres jeunesse lors de leur passage à la vie adulte lorsqu'ils atteignent l'âge de 18 ans.
L'ACJQ fera des suivis auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin de rappeler ses deux priorités présentées lors des consultations prébudgétaires ne figurant pas dans le budget présentement. Il s'agit de l'issue des négociations du MSSS avec les familles d'accueil et les ressources intermédiaires ainsi que du rehaussement du système d'information clinique.
L'ACJQ demeure très préoccupée par les coûts supplémentaires qui seront engendrés par la Loi 24. Les négociations entre le MSSS et les familles d'accueil et les ressources intermédiaires n'étant pas complétées, aucun montant n'a encore été dévoilé. Cependant, les centres jeunesse ne pourront pas absorber ce surplus de dépenses liées directement aux services aux enfants. Il est impératif d'éviter la rupture de services d'autant plus que la croissance du budget total de dépenses en santé et en services sociaux est de 4,7% alors que le budget précédent annonçait des perspectives de 5,0%.
De plus, l'ACJQ réclame depuis plusieurs années des sommes pour rehausser son système d'information clinique, composante indispensable à la qualité des services à la clientèle. Il est souhaité que les sommes attendues soient prévues dans le Programme québécois des infrastructures (PQI), ce besoin étant reconnu prioritaire par le MSSS.
L'ACJQ espère pouvoir bénéficier des mesures prévues au Fonds de financement des établissements de santé et de services sociaux (FINESSS) notamment en ce qui concerne les mesures d'accès aux services ainsi que le soutien à l'amélioration de la performance.
Quant aux autres mesures touchant les clientèles des centres jeunesse, l'ACJQ tient à souligner la préoccupation du gouvernement à l'égard de la lutte contre la pauvreté, la persévérance scolaire et l'insertion socioprofessionnelle des jeunes à l'aide du programme Alternative jeunesse. Elle salue l'initiative des crédits d'impôt favorisant les jeunes diplômés de niveau collégial et universitaire à s'installer en région éloignée, là où les centres jeunesse ont un besoin criant de main-d'œuvre qualifiée.
L'Association des centres jeunesse du Québec est le regroupement des 16 centres jeunesse, établissements spécialisés à vocation régionale. Ils sont responsables de l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse, de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents et des dispositions législatives de l'adoption. Ils ont pour mission de fournir, partout sur le territoire du Québec, des services psychosociaux ou de réadaptation à 113 000 enfants, jeunes et familles en difficulté.
Source : Association des centres jeunesse du Québec
Renseignements :
Judith Laurier
(514) 842-5181, poste 311 ou cellulaire (514) 237-5181
Partager cet article