Budget provincial 2013-2014 - Déception pour le transport en commun
MONTRÉAL, le 20 nov. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association du transport urbain du Québec (ATUQ) est déçue par l'absence de mesures allouées au transport en commun, dans le budget 2013-2014 annoncé aujourd'hui. Le constat est clair : toujours pas de cadre financier pour l'année 2013.
Selon l'ATUQ, il était devenu urgent de trouver des nouvelles sources de financement pour développer le transport en commun. Les mesures préconisées par l'ATUQ n'ont pas, pour l'instant, été considérées par le gouvernement. Pourtant, elles lui auraient permis d'aller chercher de l'argent neuf, tout en tenant compte de ses orientations en matière de finances publiques et d'équilibre budgétaire, en plus de l'aider à atteindre son ambitieuse cible de réduction de 25 % des GES, sous le niveau de 1990, d'ici 2020.
Bien que le gouvernement ait l'intention d'augmenter graduellement la part des immobilisations consacrées au transport en commun dans le Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT), il prévoit toutefois une réduction de 1,5 milliard de dollars par année consacrés aux projets des infrastructures, et ce, par rapport aux niveaux prévus au budget de mars 2012. Cela pourrait atténuer l'effet de cette augmentation graduelle, malgré que les impacts financiers pour le transport en commun ne soient pas encore précisément connus.
Finalement, l'ATUQ s'attend à ce que le gouvernement pose des actions tangibles en lien avec son discours en matière d'environnement et qu'il démontre concrètement l'importance qu'il accorde au transport en commun dans le développement durable du Québec, d'autant plus que, dans le cadre de la nouvelle politique énergétique qui sera analysée prochainement, le transport en commun est un des éléments clés mis de l'avant pour atteindre l'indépendance énergétique du Québec. «En ce sens, tout comme pour la prochaine politique québécoise sur la mobilité durable qui n'est toujours pas en vigueur, l'ATUQ souhaite non seulement être consultée, mais s'attend surtout à ce que ses retombées permettent au Québec de se doter d'un système de transport en commun efficace et performant.», de conclure Mme France Vézina, directrice générale de l'ATUQ.
À propos de l'ATUQ
L'ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec : Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Ses sociétés membres desservent les 9 plus grandes villes de la province et assurent plus de 90 % des déplacements faits en transport en commun au Québec, ce qui représente 543 millions de déplacements en 2011.
L'ATUQ est un organisme de concertation et de représentation publique et politique qui assure la promotion du transport en commun et le positionnement de ses sociétés membres comme étant des acteurs incontournables du développement et de la mobilité durables.
SOURCE : ASSOCIATION DU TRANSPORT URBAIN DU QUEBEC
Valérie Leclerc
Responsable des communications et des relations publiques
Association du transport urbain du Québec (ATUQ)
514 280-8167
[email protected]
www.atuq.com
Partager cet article