Budget provincial 2013-2014 - Il est urgent pour tout le Québec de trouver des sources additionnelles de financement pour le transport en commun
MONTRÉAL, le 15 nov. 2012 /CNW Telbec/ - À quelques jours du dépôt du budget provincial, l'Association du transport urbain du Québec (ATUQ) s'est adressée au ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau, afin de demander au gouvernement de trouver des sources additionnelles de financement pour soutenir la croissance du transport en commun, laquelle est devenue incontournable. « Ce financement, qui devra être dédié, indexé, récurrent et suffisant, est nécessaire pour que les sociétés de transport en commun puissent maintenir leurs infrastructures et développer leurs services pour que le transport en commun soit une option attrayante, compétitive et complémentaire aux autres modes de transport, et ce, afin que tous les citoyens du Québec puissent en bénéficier. », tient à préciser Mme France Vézina, directrice générale de l'ATUQ.
Des solutions réalistes
Les pistes de solutions que propose l'ATUQ pour financer le développement du transport en commun permettraient au gouvernement d'aller chercher de l'argent neuf, tout en tenant compte de ses orientations en matière d'environnement, de finances publiques et d'équilibre budgétaire.
Ces solutions aideraient par ailleurs le gouvernement à atteindre son ambitieuse cible de réduction de 25 % des GES, sous le niveau de 1990, d'ici 2020 et contribueraient aussi à diminuer les problèmes de circulation et de congestion routière, lesquels ont des impacts significatifs non seulement sur l'environnement, mais également sur l'économie québécoise. Voici les solutions proposées par l'ATUQ :
Pour l'ATUQ, il est urgent soit de reconduire et d'indexer la Politique en vigueur ou de déposer une nouvelle Politique québécoise de mobilité durable. Il est également primordial de hausser le Fonds vert. Ces hausses constitueraient non seulement un moyen privilégié d'atteindre la cible de réduction de GES, mais permettraient également un meilleur arrimage avec la mise en place du marché du carbone, prévu pour 2013, mais applicable en 2015 pour les transports selon le dernier budget provincial.
Un autre élément clé du financement du transport en commun est de revoir la répartition entre les sommes attribuées au transport routier et celles destinées au transport en commun dans le Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT) qui n'est actuellement que de 18 % pour le transport en commun. Il est de plus en plus urgent que les investissements reflètent davantage les engagements et les objectifs du gouvernement et que la part du transport en commun passe à 30 % pour permettre le maintien des actifs de même que le développement du réseau.
À court terme, le financement du TEC peut provenir d'autres sources et celle privilégiée par l'ATUQ est une hausse de la taxe sur les carburants, puisqu'il s'agit de l'alternative la plus valable et qu'il serait possible de générer ainsi des revenus supplémentaires pour pallier le manque anticipé des sociétés de transport pour leurs dépenses d'ici 2020. À cet égard, la communauté métropolitaine de Montréal a d'ailleurs déposé un rapport, en août 2012, dans lequel il est recommandé d'augmenter graduellement la taxe sur l'essence. Ceci permettrait de favoriser le transfert modal de l'automobile vers le transport en commun.
Par ailleurs, une hausse des droits d'immatriculation, qui n'ont pas été indexés depuis 1992 (sauf à Montréal), permettrait aussi d'aller chercher du financement additionnel.
Enfin, selon l'ATUQ, il faut également mettre en place un programme d'aide à l'électrification de transport en commun, qui serait indépendant du programme d'aide gouvernementale à l'amélioration des services, de façon à ne pas rendre concurrentes ces deux stratégies qui sont en fait complémentaires.
À propos de l'ATUQ
L'ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec : Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Ses sociétés membres desservent les 9 plus grandes villes de la province et assurent plus de 90 % des déplacements faits en transport en commun au Québec, ce qui représente 543 millions de déplacements en 2011.
L'ATUQ est un organisme de concertation et de représentation publique et politique qui assure la promotion du transport en commun et le positionnement de ses sociétés membres comme étant des acteurs incontournables du développement et de la mobilité durables.
SOURCE : ASSOCIATION DU TRANSPORT URBAIN DU QUEBEC
Valérie Leclerc
Responsable des communications et des relations publiques
Association du transport urbain du Québec (ATUQ)
514 280-8167
[email protected]
www.atuq.com
Partager cet article