Budget provincial 2013-2014 - L'industrie touristique : un levier économique reconnu par le gouvernement Marois
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE L'INDUSTRIE TOURISTIQUE (AQIT)21 nov, 2012, 12:43 ET
QUÉBEC, le 21 nov. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT) se réjouit de constater que le gouvernement du Québec maintient le cap dans le développement de l'offre touristique québécoise.
« En nommant le tourisme parmi les neuf secteurs stratégiques de l'économie québécoise dans lesquels on se doit de promouvoir et de stimuler les investissements privés, le ministre Marceau démontre que le gouvernement a bien saisi l'importance de l'industrie touristique comme levier économique », explique Yan Hamel, président de l'AQIT et pdg de Croisières AML.
En ce moment, l'industrie touristique c'est 7,8 milliards du PIB provincial et 11 milliards $ en recettes. Les deux dernières années ont été consacrées à une mobilisation sans précédent de l'industrie pour atteindre des cibles encore plus élevées de développement et de croissance. De cette mobilisation est né en mai dernier, le Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 (PDIT), muni d'une cible ambitieuse de croissance annuelle de 5 % d'ici 2020.
« L'industrie veut non seulement relever le défi de la concurrence internationale en tourisme, mais augmenter les recettes touristiques de 7 milliards de dollars, accueillir 7 millions de visiteurs de plus et créer 50 000 nouveaux emplois d'ici 2020 », précise M. Hamel. « Le budget d'hier confirme clairement le maintien des leviers financiers prévus au PDIT, leviers essentiels à l'atteinte de nos cibles. »
Les acteurs de l'industrie sont mobilisés, prêts à mettre de l'avant des projets ambitieux et à développer des produits attractifs dans toutes les régions du Québec. L'industrie attend impatiemment la stratégie de déploiement du PDIT qui sera lancée par le ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé.
« Le tourisme n'est pas un poste de dépenses mais bien un moteur économique majeur, conclut M. Hamel. Le Québec n'a pas les moyens de se priver d'une telle source de revenus et le budget Marceau abonde dans le même sens. »
SOURCE : ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE L'INDUSTRIE TOURISTIQUE (AQIT)
Source : AQIT
Information : Rachel Rousseau
581 999-7437, [email protected]
Partager cet article