Budget provincial 2014-2015 - Le secteur de l'employabilité : un partenaire économique incontournable pour le développement du Québec
Nouvelles fournies par
Regroupement québécois des organismes pour le dév. de l'employabilité (RQuODE)18 févr, 2014, 17:58 ET
MONTRÉAL, le 18 févr. 2014 /CNW Telbec/ - À deux jours du dépôt du budget du Québec 2014-2015, le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité (RQuODE) tient à rappeler au gouvernement provincial l'importance de mettre en place des mesures concrètes pour assurer la participation de tous les individus au marché du travail et la nécessité de soutenir davantage le travail des organismes en employabilité.
« Le gouvernement a rappelé maintes fois son intention de prioriser l'emploi, "tout en permettant à chacun de s'épanouir et de contribuer au développement de la collectivité". À l'aube du budget 2014-2015, il est temps que le gouvernement passe à l'action et nous prouve la pertinence de cet énoncé », a déclaré la présidente du RQuODE, Madame Danielle Lemire.
1. Rétablir l'équilibre entre les investissements aux entreprises et aux individus
Depuis les dernières années, on dénote un désengagement financier de la part des gouvernements fédéral et provincial face à l'emploi des groupes sous-représentés sur le marché du travail. En effet, les organismes en employabilité ont vu l'enveloppe des ententes signées avec Emploi-Québec fondre de près de 20 % en quatre ans. Par ailleurs, une tendance inquiétante semble s'installer au sein du Fonds de développement du marché du travail, soit de privilégier l'aide aux entreprises. Au cours des dix dernières années, les déboursés du volet « individus » ont varié de 7 % alors que ceux du volet « entreprises » ont varié de 47,2 %. Le RQuODE comprend que le gouvernement, afin de sortir de la dernière crise économique, ait privilégié les investissements dans le soutien aux entreprises pour préserver les emplois occupés. Toutefois, il est maintenant temps d'établir un rapport plus équilibré et d'investir davantage dans les individus sous-représentés sur le plan de l'emploi.
Le RQuODE souhaite voir le désengagement financier croissant à l'égard de l'intégration en emploi des individus laisser place à une majoration des investissements destinés au développement des compétences et à l'insertion socioprofessionnelle des groupes sous-représentés sur le marché du travail.
2. Investir davantage auprès des organismes en employabilité
Les organismes en employabilité font présentement face à des enjeux de sous-financement qui affectent leur fonctionnement de base. Depuis les quinze dernières années, le taux de croissance annuel moyen du financement de ces organismes a été de 0,6 %, soit trois fois moins que le taux de croissance annuel moyen de l'IPC au Québec (1,9 %). « Le sous-financement est un enjeu important au sein de notre secteur et auquel il faut pallier pour assurer la pérennité et la pleine efficience de nos organismes », a rappelé Mme Lemire.
Le RQuODE recommande au gouvernement d'investir davantage dans les ressources en employabilité afin d'assurer la participation du plus grand nombre au marché du travail.
Pour voir les autres recommandations du RQuODE, consultez son mémoire prébudgétaire en cliquant ici.
Le RQuODE en bref
Le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité est un organisme à but non lucratif légalement constitué depuis 1987. Le RQuODE est composé de 65 membres qui sont répartis dans 13 des 17 régions administratives du Québec. Ceux-ci desservent au total une clientèle de plus de 45 000 individus par année, ce qui en fait le plus important regroupement en employabilité intervenant auprès des adultes au Québec.
SOURCE : Regroupement québécois des organismes pour le dév. de l'employabilité (RQuODE)
Nicole Galarneau
Directrice générale
RQuODE - Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité
Bureau : (514) 721-3051 / Cell : (514) 217-9255 - [email protected]
Partager cet article