Budget provincial 2014-2015 - Aucune nouvelle mesure pour financer le transport en commun
QUÉBEC, le 20 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le budget dévoilé aujourd'hui par le ministre des Finances et de l'Économie du Québec, M. Nicolas Marceau, l'Association du transport urbain du Québec (l'ATUQ) constate qu'aucune nouvelle mesure n'a été annoncée pour développer le transport en commun. « Toutefois, considérant le récent dévoilement de la Stratégie nationale de mobilité durable (SNMD), cela n'est pas une surprise pour l'ATUQ », de mentionner Mme France Vézina, directrice générale de l'ATUQ.
L'ATUQ craint cependant une stagnation des revenus du FORT
L'ATUQ est préoccupée par la révision à la baisse des revenus provenant de la taxe sur les carburants. En effet, lors du précédent budget provincial, les prévisions des revenus du Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT) étaient de 2 266 M$ pour 2013-2014. Or, ces revenus ont été revus à la baisse pour se chiffrer réellement à 2 164 M$ pour 2013-2014. Bien que cela représente une bonne nouvelle pour l'environnement, car la consommation de carburant a diminué, il n'en demeure pas moins que cette situation est préoccupante puisque le FORT est la principale source de financement des infrastructures de transport collectif. « L'ATUQ anticipe donc une stagnation des revenus du FORT, et espère que des mesures seront également mises en place pour en atténuer les effets », a précisé Mme Vézina.
Enfin, l'ATUQ attend le chantier sur le financement collectif
L'ATUQ surveillera de près la mise en branle du chantier sur le financement collectif, en lien avec l'entente Québec-Municipalités, annoncé dans la SNMD. En effet, les attentes sont grandes pour trouver des sources additionnelles de financement qui sauront outiller les sociétés de transport du Québec en vue d'atteindre l'ambitieux objectif de la SNMD qui est d'accroitre de 30 % l'offre de transport collectif d'ici 2020. « Les sociétés membres de l'ATUQ souhaitent bonifier les services offerts à leur clientèle. Il faut toutefois comprendre que des coûts importants sont à prévoir et que sans un financement dédié, indexé, récurrent et suffisant, il sera difficile d'y parvenir », a tenu à préciser Mme Vézina.
À propos de l'ATUQ
L'ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec, qui desservent les plus grandes villes de la province : Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Elles assurent à elles seules plus de 90 % des déplacements faits en transport en commun au Québec, lesquels ont atteint 553 millions en 2012. L'ATUQ est aussi un organisme de concertation et de représentation publique et politique qui assure la promotion du transport en commun et le positionnement de ses sociétés membres comme étant des acteurs incontournables du développement et de la mobilité durables.
SOURCE : Association du transport urbain du Québec
Valérie Leclerc, responsable des communications et des relations publiques
Association du transport urbain du Québec (ATUQ)
514 758-6444
[email protected]
Partager cet article