Budget provincial 2020 : trop d'aînés laissés pour compte, juge le Réseau FADOQ
QUÉBEC, le 10 mars 2020 /CNW Telbec/ - « Ce 2e budget Girard n'aidera en rien la cause des retraités qui se retrouvent floués par la terminaison d'un régime de retraite, pas plus qu'il ne permettra de régler les graves problèmes de ratios en santé », se désole la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman.
La plus grande organisation d'aînés au pays déplore que le nouvel exercice financier du gouvernement Legault ne propose aucune nouvelle structure pour préserver les fonds de pension des travailleurs. En marge des consultations prébudgétaires, le Réseau FADOQ avait mis en lumière l'urgence d'implanter un régime d'assurance fonds de pension afin de mieux protéger les intérêts des travailleurs.
« Le gouvernement Legault agit de façon irresponsable en prenant parti pour les entreprises alors que certaines d'entre elles laissent accumuler des déficits dans les caisses de retraite. Nous ne comprenons pas pourquoi le premier ministre et son ministre des Finances acceptent avec fatalité l'écroulement de ces régimes et l'immense chamboulement de vie que cela entraîne », critique Mme Tassé-Goodman.
Toujours en lien avec le monde du travail, le Réseau FADOQ note également que le gouvernement du Québec ne prévoit pas de nouvelles mesures pour les travailleurs d'expérience. « Alors que l'économie du Québec est en pleine rareté de main-d'œuvre, il est étonnant que la Coalition avenir Québec ne fasse pas plus preuve d'imagination afin d'inciter les travailleurs d'expérience à réintégrer le marché de l'emploi », souligne Mme Tassé-Goodman.
Mieux soutenir les professionnels de la santé
Bien que de l'argent supplémentaire soit prévu afin d'embaucher du personnel soignant, l'instauration de nouveaux ratios professionnels en soins/patients, pourtant pressante, se fait encore attendre. Le Réseau FADOQ est déçu que le gouvernement Legault n'ait pas pris acte une fois pour toutes des résultats encourageants des projets-pilotes mis en place en 2018, projets-pilotes qui ont connu un tel succès qu'ils ont tous été prolongés au-delà de leur durée prévue initialement.
« La maltraitance organisationnelle et le travail jusqu'à l'épuisement sont des conséquences directes des problèmes de ratios. Il est nécessaire d'implanter des méthodes adaptées à la réalité et aux besoins de la population québécoise. Notre organisation s'explique mal pourquoi le gouvernement caquiste fait encore la sourde oreille à ce sujet, martèle Mme Tassé-Goodman. Il faut humaniser le système en soutenant avec plus de conviction les différents professionnels pour que ceux-ci puissent offrir les soins adéquats aux patients. Il faut revoir l'organisation du travail, valoriser les professions de la santé et éliminer le temps supplémentaire obligatoire. »
Toutefois, le rehaussement des investissements au niveau des soins à domicile est bien accueilli. Le Réseau FADOQ recommandait d'ailleurs une augmentation et une intensification de la prestation de soins à domicile dans le cadre de son mémoire prébudgétaire.
Ne pas se ruiner pour une place en CHSLD
Le Réseau FADOQ juge que le gouvernement aurait dû revoir les paramètres de la contribution financière des adultes hébergés en soins de longue durée. Depuis 1983, la valeur des biens et propriétés pris en compte afin de déterminer la réduction ou l'exonération de la contribution financière des adultes hébergés en centre de soins de longue durée n'a jamais été indexée.
« La réalité, c'est que ça coûte de plus en plus cher d'être hébergé dans un établissement de soins de longue durée et qu'il y a de moins en moins d'accès au programme d'exonération. Ce n'est pas normal que des gens se ruinent pour une place en CHSLD, de même que dans les futures maisons des aînés », déplore Mme Tassé-Goodman.
L'élément positif : des investissements afin de créer 900 nouvelles places en CHSLD. Une nécessité, alors que plus de 3 000 personnes sont en attente d'une place et que les maisons des aînés ne sont pas prêtes à accueillir de nouveaux résidents.
Enfin une modification du crédit d'impôt pour aidant naturel
Le Réseau FADOQ applaudit la décision du gouvernement de modifier le crédit d'impôt pour aidant naturel. Comme demandé, cette mesure fiscale est simplifiée, bonifiée et accessible à plus de Québécoises et Québécois. Les sommes associées à cette mesure fiscale ont été rehaussées et le crédit d'impôt est maintenant remboursable, de telle sorte que les moins nantis y auront accès. Il s'agissait d'une demande de longue date du Réseau. Les proches aidants recevront enfin une plus grande aide financière.
« Lors de la dernière campagne électorale, la Coalition avenir Québec s'était engagée à bonifier ce crédit d'impôt jusqu'à hauteur de 2 500 $. Deux ans plus tard, cette promesse est enfin réalisée », fait valoir Mme Tassé-Goodman.
Le Réseau FADOQ rappelle que 20 % des proches aidants vivent de l'insécurité financière et que leurs responsabilités entraînent une perte de revenu d'environ 16 000 $ par année, eux qui pourtant comblent chaque jour le manque de ressources de notre système public.
De grands absents
Par ailleurs, le Réseau FADOQ déplore que la couverture du vaccin contre le zona soit un grand absent du budget, alors même qu'il s'agissait d'une recommandation du Comité sur l'immunisation du Québec. De plus, rien n'est instauré afin de soutenir les moins nantis pour l'achat d'une prothèse dentaire, de lunettes et d'appareils auditifs.
Avec plus de 535 000 membres, le Réseau FADOQ est le plus important organisme d'aînés au Canada. Sa mission est de rassembler et représenter les personnes de 50 ans et plus pour les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits et valorise leur apport à la société. Il leur offre plusieurs programmes, services et activités, ainsi qu'une gamme de loisirs pour les inciter à demeurer actifs.
SOURCE FADOQ
Guillaume Rivest, Conseiller en communications, Réseau FADOQ, Cellulaire : 514-893-1887, 514 252-3017, poste 3468, [email protected]; Philippe Poirier-Monette, Conseiller en droits collectifs, Réseau FADOQ, Cellulaire : 450-374-2526, 514 252-3017, poste 3440, [email protected]
Partager cet article