Budget provincial 2024 - Le secteur forestier au cœur de l'économie du Québec
QUÉBEC, le 12 mars 2024 /CNW/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) salue le budget dévoilé aujourd'hui par le ministre des Finances du Québec, Monsieur Éric Girard.
Le CIFQ tient à souligner tout particulièrement les mesures annoncées pour accroître la disponibilité des volumes de bois destinés à l'industrie, notamment via des travaux sylvicoles qui augmenteront la productivité des forêts publiques et privées. Ces sommes s'ajoutent à celles annoncées l'automne dernier lors de la mise à jour budgétaire. De plus, les mesures annoncées pour améliorer la protection des forêts face aux incendies et aux insectes se veulent aussi des actions concrètes pour l'avenir des forêts et du maintien de leur retombées économiques.
Le gouvernement démontre aussi de l'ouverture dans le développement du potentiel énergétique de la biomasse forestière, en investissant immédiatement pour en stimuler la récolte.
L'industrie forestière salue par ailleurs les efforts destinés à accroître la main-d'œuvre disponible et la productivité dans le secteur de la construction. À terme, ces mesures serviront à s'attaquer au déficit de logement prévalant au Québec.
Le budget déposé aujourd'hui par le ministre Girard démontre bien que le gouvernement reconnaît l'importance du secteur forestier dans l'économie du Québec. « Les différentes mesures touchant au secteur forestier s'inscrivent dans un contexte où le retour à l'équilibre budgétaire s'avère plus difficile que prévu. Le gouvernement voit donc dans le secteur forestier un moteur de développement économique », a affirmé le président-directeur général du CIFQ, monsieur Jean-François Samray.
« Le bois est une ressource locale, renouvelable et durable qui nous permet de remplacer les plastiques à usage unique et des matériaux intensifs en carbone, notamment dans le secteur de la construction. Il est également le moteur de développement socio-économique de plusieurs régions du Québec. C'est en déployant les budgets adéquats dans la sylviculture, l'innovation, en travaillant ensemble et en aménageant mieux notre forêt que nous pourrons faire plus et mieux, tout en faisant bénéficier pleinement tout le Québec des retombées socio-économiques et environnementales de notre foresterie durable », a conclu monsieur Jean-François Samray.
Principal porte-parole de l'industrie forestière du Québec, le CIFQ représente les intérêts des entreprises de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux et fabricants de bois d'ingénierie.
Rappelons que l'industrie forestière est un moteur de développement économique pour le Québec pour plus de 900 municipalités au Québec. Comme indiqué dans l'étude d'impact réalisée par PwC portant sur l'année 2021, elle emploie près de 130 000 travailleurs et génère des revenus d'emploi totalisant plus de 7,5 G$. En termes de contribution aux différents paliers de gouvernements, elle a versé 6,8 G$ en revenus fiscaux et parafiscaux. Elle représente 12 % des exportations du Québec et la contribution au PIB de l'ensemble de l'activité générée par l'industrie totalise près de 18 G$. Avec sa capacité de séquestration et de stockage du carbone et son potentiel dans la production de bioénergies et de bioproduits, le secteur forestier est un outil contribuant à la lutte contre les changements climatiques.
Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)
https://cifq.com
SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)
Véronique Normandin, Vice-présidente - Communications et relations publiques, [email protected], (418) 573-7093
Partager cet article