Budget Québec 2010-2011 - Des mesures positives pour le transport en commun
LAVAL, QC, le 31 mars /CNW Telbec/ - La Société de transport de Laval (STL) et l'association qui la représente, l'Association du transport urbain du Québec (ATUQ), accueillent favorablement les mesures annoncées pour le transport en commun dans le budget déposé hier par le ministre des Finances du Québec, monsieur Raymond Bachand. "Nous avons le sentiment que le ministre a entendu le message des membres de l'ATUQ qui lui a été exposé lors des consultations prébudgétaires en décembre dernier", ont déclaré Jean-Jacques Beldié, président de l'ATUQ et le président de la Société de transport de Laval.
La STL et l'ATUQ reconnaissent la volonté du Gouvernement d'investir à long terme dans le transport en commun. Particulièrement, la mise sur pied du Fonds des infrastructures routières et de transport en commun (FORT) constitue une initiative positive pour assurer la pérennité du financement des sociétés de transport. La hausse d'un cent le litre de la taxe sur l'essence par année, à partir de 2010 et pour quatre ans, permettra une amélioration continue de nos services pour répondre aux besoins des citoyens.
Dans son budget, le ministre reconnaît le transport en commun comme une solution majeure pour l'atteinte des objectifs québécois de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il mentionne notamment que l'atteinte de la cible en 2020 nécessite obligatoirement le développement de solutions de rechange aux déplacements en "auto solo".
Par ailleurs, le Québec est un fabriquant d'autobus et chaque dollar investi dans ce domaine a un impact positif sur l'économie. Les membres de l'ATUQ relèveront donc avec enthousiasme le défi de l'implantation d'une industrie de l'autobus électrique au Québec.
Afin de poursuivre le développement du transport en commun au Québec, l'ATUQ considère essentiel :
- de poursuivre la modernisation des infrastructures et des équipements de transport en commun; - d'améliorer l'offre de service et l'efficacité des réseaux de transport en commun; - d'assurer le financement à long terme des services de transport en commun.
Dans la poursuite des objectifs de la Politique québécoise du transport collectif, il faudra s'assurer dès maintenant de relever le défi représenté par l'accroissement constant de l'achalandage. En ce sens, les membres de l'ATUQ et le gouvernement du Québec devront tout mettre en œuvre pour bonifier les mesures de soutien au transport en commun lors du renouvellement de cette politique.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels. - La révision du réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 28 %, des déplacements plus rapides et des lignes plus directes. - Sur 12 lignes, la fréquence de passage des autobus en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end, a doublé depuis août 2009. - La politique tarifaire veut particulièrement encourager les familles à utiliser le transport en commun : tout adulte qui paye son passage la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec. - La STL procède à une étude de faisabilité d'un réseau de trolleybus, mus par l'énergie électrique. - Elle finance Éco Mobile à Laval, une opération majeure de Vélo Québec visant à promouvoir les solutions de rechange à l'automobile. - Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval. - Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5, un carburant provenant d'huile recyclée qui n'est pas composée de maïs. - Au début de 2010, elle a lancé STL Synchro, un programme sans pareil d'information à la clientèle en temps réel, par afficheurs aux arrêts et dans les autobus, par cellulaire (SMS) et par Internet. - Elle possède sa page sur Facebook, où elle diffuse des avis de service, et est abonnée également à Twitter. - Elle offre à l'usager la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter. - Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité, avoisinant 92 %, ce qui suscite l'envie des usagers des autres organismes de transport.
À propos de l'ATUQ
L'ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec, à savoir Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Elle a pour mission d'assurer la promotion du transport en commun et la défense des intérêts de ses membres auprès des partenaires de l'industrie et des différentes instances gouvernementales. De plus, l'Association contribue, par différents projets et activités, à l'amélioration continue de la performance des sociétés.
Renseignements: Marie-Céline Bourgault, Directrice des communications et du marketing, Société de transport de Laval, (450) 662-5429, Cellulaire: (514) 910-2313, [email protected]; Caroline Gagnon, responsable Communications et relations publiques, Association du transport urbain du Québec, (514) 280-8167, Cellulaire: (514) 758-6444, [email protected]; www.atuq.com
Partager cet article