Budget Québec 2018 - Une avancée majeure pour le système de justice
MONTRÉAL,, le 27 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le Barreau du Québec applaudit l'investissement majeur que le gouvernement du Québec fait pour le système de justice. « Avec les 500 millions de dollars consentis pour le virage informatique de la justice, il s'agit d'un grand pas en avant », déclare le bâtonnier du Québec Paul-Matthieu Grondin.
Me Grondin souligne par ailleurs le travail du ministère de la Justice pour remédier aux besoins criants de modernisation du système de justice québécois et salue les efforts de ses intervenants et de la ministre de la Justice Stéphanie Vallée pour cette avancée vers l'informatisation de la justice.
« Aujourd'hui, nous pouvons nous réjouir car après avoir réclamé pendant des années ces investissements significatifs, nos efforts semblent finalement porter fruit. C'est une victoire pour la justice. Cette somme permettra aux citoyens des gains de temps et d'argent mais surtout les fera bénéficier d'un meilleur système de justice », ajoute le bâtonnier Grondin.
Le Barreau rappelle enfin qu'outre l'informatisation de la justice plusieurs autres aspects doivent encore être améliorés. C'est le cas notamment de la réfection des infrastructures judiciaires, de l'admissibilité à l'aide juridique, de l'administration de la justice dans le Nord et de l'accès à la justice pour les Autochtones.
Le 1er mars dernier, le Barreau du Québec avait identifié les investissements nécessaires pour moderniser la justice et la rendre plus accessible à l'ensemble des citoyens. Pour prendre connaissance des demandes du Barreau du Québec en matière de financement de la justice, cliquez sur le rapport complet ou sur la synthèse.
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de près de 27 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d'assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.
Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :
SOURCE Barreau du Québec
Martine Meilleur, coordonnatrice, Service des communications, Barreau du Québec, 514 954-3489 ou [email protected]
Partager cet article