QUÉBEC, le 26 mars 2025 /CNW/ - L'AQTIS 514 IATSE se dit déçue de l'absence de soutien direct à l'industrie des productions visuelles dans le budget 2025-2026, malgré une augmentation du budget culturel global de 717 millions de dollars. Loin de renforcer un secteur pourtant crucial, le budget 2025-2026 semble ignorer les défis urgents auxquels il est confronté.
Au-delà de l'absence de nouvelles mesures, l'AQTIS 514 IATSE s'inquiète de la trajectoire à la baisse annoncée pour la mise en valeur de la culture et de l'identité québécoise, qui verra ses fonds diminuer de 124,2 millions à 96 millions de dollars d'ici 2029-2030.
Si le maintien du soutien à la SODEC est noté, l'association insiste sur la nécessité de traduire rapidement les futures recommandations du Groupe de travail sur l'avenir de l'audiovisuel au Québec (GTAAQ) en actions concrètes et en investissements significatifs pour les années à venir. Rappelons que l'AQTIS 514 IATSE a participé aux travaux de ce groupe en déposant un mémoire proposant des solutions spécifiques aux enjeux actuels.
« Ce budget envoie un mauvais signal : l'importance stratégique de notre secteur pour l'économie et la culture québécoise n'a malheureusement pas été entendue », déplore Bernard Larivière, président de l'AQTIS 514 IATSE. « Alors que nous faisons face à des enjeux cruciaux de protection de notre identité et de nos valeurs dans le contexte international actuel, cette absence de soutien est non seulement décevante, mais potentiellement dommageable pour l'avenir de notre industrie. »
Rappelons que l'industrie des productions visuelles étrangères, véritable moteur économique pour le Québec, génère des milliers d'emplois et des retombées financières considérables tout en assurant le rayonnement de la culture québécoise mondialement.
À PROPOS DE L'AQTIS 514 IATSE L'Association québécoise des techniciennes et techniciens de l'image et du son (AQTIS), 514 IATSE affiliée à la FTQ, représente 8 000 professionnels pigistes œuvrant dans plus de 200 métiers liés à la conception, la planification, la mise en place, la réalisation et la postproduction d'une production audiovisuelle. Son rôle est d'agir pour l'épanouissement professionnel des techniciennes et techniciens et la croissance de l'industrie québécoise, ici et à l'étranger. L'AQTIS 514 IATSE propulse la passion et le talent de ses membres et contribue ainsi au rayonnement de l'industrie audiovisuelle. |
NOS PLATEFORMES NUMÉRIQUES
Website, Facebook, Instagram, LinkedIn
SOURCE AQTIS 514 IATSE

SOURCE: AQTIS 514 IATSE, Evelyne Snow, Cheffe des communications, [email protected], 514 894-9599
Partager cet article