Budget SVLS 2012 : des profits de 10 M $ et des opérations montréalaises autofinancées
MONTRÉAL, le 16 mars 2012 /CNW Telbec/ - La Société de vélo en libre-service annonce aujourd'hui que le comité exécutif a adopté son budget 2012 et le dévoile par le fait même. Ce budget montre des résultats positifs de 10 M $, essentiellement grâce aux ventes que réalisera la Société à l'internationale. Autre bonne nouvelle, les opérations de Montréal devraient faire leurs frais avec l'atteinte de l'objectif des 50 000 membres, conformément au plan d'affaire dévoilé en 2009.
« Nos prévisions de vente sont en forte hausse du fait du contrat de New York que nous prévoyons livrer au milieu de l'été, des commandes de nos clients actuels qui augmentent la taille de leur réseau et des projets que nous prévoyons réaliser cette année. La Société est finaliste dans de nombreuses villes qui devraient annoncer leurs choix au cours de l'année » a déclaré Monsieur Alain Ayotte, Président-directeur général de la Société.
Les opérations de Montréal devraient s'autofinancer avec l'atteinte de 50 000 membres et l'apport de son partenaire majeur TELUS, du partenaire associé Desjardins et du partenaire fondateur Rio Tinto Alcan.
Le comité exécutif a également adopté la nouvelle grille tarifaire de BIXI, qui pour la première fois, prévoit des augmentations des tarifs. « Nous avons pris soin de minimiser la hausse tarifaire pour les membres de BIXI qui effectuent 83 % des déplacements. Pour ces derniers nous avons limité l'augmentation de l'abonnement à 3,2 %, soit l'équivalent du taux d'inflation et l'augmentation de la taxe de vente de 1 %. Il faut se rappeler que l'année dernière, la Société avait absorbé l'augmentation de la taxe de vente. Cette augmentation est comparable aux augmentations annuelles des sociétés de transports. BIXI demeure toujours le moyen de se déplacer le moins cher en ville » a poursuivi Monsieur Ayotte.
Ainsi, le prix d'abonnement annuel (83 % de l'utilisation) passera de 78 $ à 80,50 $ taxes incluses, celui de l'abonnement mensuel de 28 $ à 30,25 $ taxes incluses. Les 45 premières minutes de chaque déplacement demeureront incluses dans le prix d'abonnement.
Les utilisateurs occasionnels (17 % de l'utilisation), en bonne partie des touristes, devront désormais débourser 7 $ pour l'accès 24h et 15 $ pour l'accès 72h.
Les frais excédentaires sont également majorés :
- 0-30 minutes (0-45 minutes pour les membres) : 0 $
- 31-60 minutes (46-60 minutes pour les membres) : 1,75 $
- 61-90 minutes : 3,50$
- Pour toute demi-heure supplémentaire : 7,00 $
Pour consulter le budget 2012 de BIXI adopté par le comité exécutif : http://files.newswire.ca/1039/BudgetBIXI2012.pptx
Acheter son abonnement 2012 au prix de 2011
Pour limiter l'effet des augmentations de tarifs, BIXI lance dès aujourd'hui une campagne d'abonnement qui permet à la clientèle de s'abonner ou de se réabonner aux prix de 2011. L'abonnement comprendra également trois certificats « BIXI à l'essai » d'une valeur de 21 $ afin de faire partager l'expérience du vélo en libre-service. La promotion se termine le 15 avril.
Des améliorations prévues en 2012
L'équipe de BIXI a poursuivi ses efforts afin d'améliorer ses services :
- Les stations dépôt seront de retour dans une toute nouvelle formule qui permettra d'augmenter la capacité d'accueil au centre-ville, et de garantir aux usagers l'accueil de leurs vélos durant les heures de pointes;
- La redistribution a été revue et de nouvelles façons de faire devraient diminuer l'engorgement en soirée sur le Plateau Mont-Royal;
- L'application officielle de BIXI sera lancée en cours d'année. Propulsée par TELUS, l'application gratuite sera reliée à l'espace personnel des membres et permettra notamment aux utilisateurs de connaître la disponibilité des vélos et des stations en temps réel;
- Cyclochrome a procédé à un entretien complet de l'ensemble de la flotte des vélos BIXI durant l'hiver;
- L'installation d'un système de gestion de la relation client (CRM) devrait améliorer la rapidité et le traitement des demandes lors d'appel au service à la clientèle;
- Encore cette année, le réseau a été optimisé afin de couvrir le maximum de territoire avec les stations existantes. Cette année de nouvelles stations seront implantées dans les arrondissements de Notre-Dame-de-Grâce / Côte-des-Neiges, Hochelaga-Maisonneuve ainsi qu'Ahuntsic-Cartierville. Le réseau couvrira désormais 98 Km2 en hausse de 16 Km2. Les emplacements sont disponibles au www.bixi.com.
- Le réseau total comptera 5 120 vélos pour 411 stations dans 10 arrondissements de Montréal ainsi que dans les Villes de Westmount et Longueuil. Cette dernière accueillera 6 stations et 70 vélos.
Dans les prochains jours, les équipes de la Société procèderont au déploiement des 411 stations. Le début de la saison est prévu pour le 15 avril, simultanément avec l'ouverture officielle du réseau cyclable montréalais.
À propos de BIXI et de la Société de vélo en libre-service
La Société de vélo en libre-service (SVLS) est l'organisation derrière la conception, le développement et l'exploitation du premier système de vélos en libre-service d'envergure en Amérique du Nord, le BIXI. Voué à devenir un complément pour les transports en commun, ce service permet aux citoyens d'emprunter un vélo d'une station, d'effectuer leurs déplacements et de rapporter le vélo à n'importe quelle autre station du réseau.
SVLS offre un système de vélo en libre-service à la fine pointe de la technologie sur trois continents, à des campus privés et des villes, telles que Londres (Royaume-Uni), Melbourne (Australie), Minneapolis, Washington et Arlington et Boston (É.-U.) ainsi que Toronto et Ottawa (CAN). SVLS offre également des solutions concrètes en matière de transport alternatif, des services-conseils, techniques et opérationnels.
À propos de TELUS
TELUS (T et T.A à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 10,3 milliards de dollars et à 12,6 millions de connexions clients, dont 7,2 millions d'abonnés des services mobiles, 3,6 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,3 million d'abonnés des services Internet et plus de 450 000 abonnés du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication mobile et filaire, notamment des services de transmission de données et de la voix, des services IP, et des services vidéo et de divertissement.
Fidèles à leur objectif consistant à redonner aux collectivités, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé 245 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 4,1 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Onze comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. En 2010, TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de 190 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins www.desjardins.com est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2012MC, il mise sur la compétence de ses 44 645 employés et l'engagement de près de 5 400 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.
À propos de Rio Tinto Alcan
Rio Tinto Alcan, à titre de partenaire fondateur de BIXI, a fourni l'aluminium pour la construction des vélos et de certaines pièces de la station, tout en prêtant son expertise pour l'utilisation de l'aluminium. Rio Tinto Alcan contribue de façon déterminante au tissu social de Montréal depuis qu'il y a établi son siège social au centre-ville, il y a plus de 80 ans. Par l'entremise du Fonds Rio Tinto Alcan Canada, le groupe soutient des centaines d'organisations canadiennes, dont, entre autres, à l'échelle locale : le Festival International de Jazz de Montréal, les fondations du Centre hospitalier de l'Université de Montréal et du Centre universitaire de santé McGill, la Fondation de l'OSM, le Musée McCord, le futur planétarium Rio Tinto Alcan, l'Institut neurologique de Montréal, l'Institut de cardiologie de Montréal, l'Université McGill, l'École Polytechnique et Centraide.
Marie-Hélène Houle
Société de vélo en libre-service
Tél. : 514 789-2494, poste 2053
Cellulaire : 514 567-6287
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