Bugdet Bachand - 2012-2013 - « Pour Montréal : trop de questions sans réponse » - Louise Harel
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle21 mars, 2012, 16:36 ET
MONTRÉAL, le 21 mars 2012 /CNW Telbec/ - « Malgré un taux de chômage de 11,3%, il est difficile de dénoncer l'absence de plan mobilisateur dans le budget Bachand pour la relance de l'emploi à Montréal, alors que le Maire et son administration n'ont rien demandé », a déploré Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal.
« Il y a pourtant urgence d'agir », a ajouté cette dernière, en rappelant le recul de l'emploi manufacturier, la vétusté des 19 parcs industriels municipaux, l'absence de plan de décontamination des terrains vacants, et la fragilité accrue des secteurs pétrochimique, aéronautique et pharmaceutique, fleurons montréalais jusqu'à récemment.
375ième anniversaire
« Le budget Bachand annonce des legs totalisant 125 M$, dans le cadre du 375ième anniversaire de Montréal, pour la réalisation de projets tels que l'Espace pour la vie, une promenade riveraine au Parc Jean-Drapeau et un nouveau pavillon au Musée des Beaux-Arts. Dorénavant, à quoi servira la vaste consultation menée par l'Office de consultation publique de Montréal à laquelle ont participé, l'automne dernier, 700 membres de la société civile, responsables d'organismes et fonctionnaires municipaux? », a demandé Mme Elaine Ayotte, conseillère de ville dans Rosemont-La Petite-Patrie et porte-parole de l'Opposition officielle en matière de culture et de patrimoine. « Y a-t-il lieu de poursuivre le vaste exercice de consultation amorcé par le Bureau du 375ième et par sa directrice, Madame Nicole Boudreau? L'administration Tremblay doit se prononcer », a-t-elle ajouté.
Financement du transport en commun : en suspens!
« L'identification des sources de revenus pour l'entretien et le développement des infrastructures de transport collectif est une fois de plus remise à plus tard, y compris le financement des engagements de Québec envers la STM », a poursuivi Mme Harel.
Logement
Avec un total pour tout le Québec de 1 250 unités du programme Accès Logis, pour répondre au besoin des familles, des personnes seules et des personnes itinérantes, quelle sera la capacité de Montréal de respecter sa stratégie d'inclusion de logement sociaux et abordables dans le contexte d'une croissance de condos sans précédent?
Augmentation de la TVQ : aucun remboursement en 2012-2013
« Les deux points d'augmentation de la TVQ de 7,5 % à 9,5 %, qui coûtent à Montréal près de 40 M$ par année, ne feront l'objet d'aucune compensation du gouvernement du Québec en 2012-2013. Pour les années subséquentes, Québec annonce des discussions dans le cadre du renouvellement du pacte fiscal entre le gouvernement et les municipalités sans préciser ses intentions. C'est une autre des questions que nous nous posons », a conclu Mme Harel.
Autres questions sans réponse pour Montréal :
- régimes de retraite municipaux : aucune mesure annoncée.
- tarification accrue par les municipalités : aucune mesure annoncée.
- secteur financier : crédit d'impôt mais aucune mesure annoncée.
- lutte à la pauvreté : aucune mesure annoncée.
- effet « Métropole » de la sécurité publique : aucune aide annoncée.
- itinérance : aucune aide annoncée.
- Accès logis : quel est le nouveau mécanisme de financement prévu?
- CLD : quel est l'appui additionnel pour Montréal?
- Que devient le Plan Emploi Montréal qui prend fin en 2012?
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-044
[email protected]
Partager cet article