Bui Power Authority améliore sa couverture opérationnelle grâce à la solution eLTE de Huawei
ACCRA, Ghana, le 16 juin 2023 /CNW/ - L'Agence internationale pour les énergies renouvelables estime que la capacité de production d'énergie renouvelable de l'Afrique pourrait atteindre 310 GW d'ici 2030, ce qui propulserait le continent au premier rang de la production d'énergie verte. La centrale hybride hydrosolaire de la Bui Power Authority (BPA) au Ghana montre la voie en Afrique subsaharienne, avec des services essentiels de communication et de gestion opérationnelle fournis par le réseau à large bande eLTE de Huawei.
Le ministre ghanéen de l'Énergie, M. Matthew Opoku Prempeh, a souligné l'importance des systèmes de TIC pour assurer une gestion intelligente de l'énergie essentielle à la production d'électricité, au fonctionnement des centrales et à la distribution efficace d'électricité. Ces systèmes permettent d'intégrer les énergies renouvelables au réseau pour assurer un accès et un approvisionnement fiables et stables nécessaires à la réalisation de l'objectif du pays qui est d'offrir un accès universel à l'électricité d'ici 2025.
M. Prempeh a fait cette déclaration lors de la mise en service par BPA du réseau privé à large bande construit par Huawei à sa centrale de Bui.
« Le Ghana s'efforce d'atteindre son objectif d'offrir un accès universel à l'électricité d'ici 2025, et il est donc important pour nous de libérer le pouvoir transformationnel des TIC afin d'optimiser les opérations dans les centrales électriques, d'accroître l'efficacité des énergies renouvelables et d'assurer un approvisionnement stable et rentable en électricité pour davantage de ménages partout au pays », a déclaré le ministre.
Bui Authority et Huawei ont construit un réseau privé à large bande eLTE qui pénètre les grandes barrières et infrastructures de béton à la centrale de Bui, au Ghana. C'est la première fois que Huawei déploie une solution basée sur eLTE dans l'industrie hydroélectrique. Le réseau, qui offre des services vocaux, de vidéo et de données, permet une communication instantanée entre la salle de commande et le personnel d'entretien qui se déplace dans l'usine. Il couvre, sans câblage majeur ou installation importante, les aires de travail intérieures et extérieures, y compris les routes à l'intérieur du barrage, les salles des génératrices et les espaces de séjour des employés dans les environs de Bui.
Des applications numériques à venir
Grâce à des fonctions comme « push-to-talk » et les appels de groupe pour la voix et la vidéo, le réseau privé rend l'entretien courant et la gestion des urgences plus faciles et plus efficaces à la centrale électrique.
« Désormais, le personnel peut communiquer par appel vidéo pour résoudre les problèmes de maintenance en un temps record, a déclaré un ingénieur de Huawei. La mise en place de réseaux modernes permet également de développer la capacité de transformation numérique intelligente du site à l'avenir. »
Système hybride hydrosolaire
L'énergie propre devient de plus en plus importante dans le bouquet énergétique national du Ghana. Le Plan énergétique national du Ghana vise à atteindre une pénétration de 10 % des énergies renouvelables d'ici 2030. Le rôle de la centrale de Bui en tant qu'important fournisseur d'énergie hydroélectrique dans le pays a été renforcé et complété par une nouvelle installation de production d'énergie solaire.
En octobre 2019, la construction de la première phase du projet de 250 MW a commencé avec l'aménagement d'une installation solaire photovoltaïque. De plus, BPA a mis en service une centrale solaire flottante de 5 MW, la première dans la région subsaharienne, qui alimente en électricité le Réseau national de transport interconnecté par l'intermédiaire de la Bui Switchyard.
Stimuler le développement dans le nord du Ghana
La centrale de Bui produit 404 MW d'énergie hydroélectrique. Les installations solaires sur le site génèrent une puissance supplémentaire de 50 MW, la production totale d'énergie renouvelable représentant environ 6 à 7 % de la puissance totale générée dans le pays. Cela devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 47 000 tonnes par année.
Le pays souhaite tirer parti du réservoir créé par la centrale de Bui pour promouvoir la pêche dans le réservoir et l'irrigation de plus de 30 000 hectares de terres pour les cultures de maïs, de noix de cajou et de canne à sucre.
BPA collabore avec des investisseurs stratégiques du secteur privé pour l'exploitation d'une usine locale de transformation de noix de cajou et d'une raffinerie de sucre à proximité de Bui. Cette intervention vise à développer l'agriculture au Ghana, à stimuler l'emploi et ainsi à améliorer la vie des populations locales.
SOURCE Huawei
PERSONNE-RESSOURCE : [email protected]
Partager cet article