Bulletin d'évaluation des directions de cégeps - Plus que quelques jours pour
le rattrapage
Nouvelles fournies par
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)25 mars, 2010, 14:08 ET
MONTRÉAL, le 25 mars /CNW Telbec/ - À moins d'une semaine de l'échéance des conventions collectives imposées en décembre 2005 pour plus de 18 000 enseignantes et enseignants de cégep, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) publient les résultats d'une évaluation des directions de cégep sur la compétence Négocier de manière respectueuse et responsable.
Au cours des dernières semaines, les 59 syndicats d'enseignantes et d'enseignants de cégep ont sollicité une rencontre avec leur direction afin d'évaluer l'atteinte de cette compétence dans le cadre de la présente ronde de négociation. À partir d'un questionnaire rempli par les syndicats à la suite de ces rencontres, un bulletin a été élaboré. En voici les principaux constats.
Maîtrise de la compétence "Négocier de manière respectueuse et responsable" à améliorer
Tout d'abord, on note une incapacité chronique à reconnaître la lourdeur de la tâche enseignante malgré les conclusions retenues dans l'étude paritaire sur la profession enseignante publiée en mars 2008.
Dans le même ordre d'idée, on constate une difficulté à reconnaître, aux enseignantes et aux enseignants du réseau collégial, une structure salariale qui confirme leur appartenance à l'enseignement supérieur.
On remarque un faible pouvoir d'influence auprès de la Fédération des cégeps et une méconnaissance des besoins exprimés par les demandes syndicales.
Toutefois, on peut accorder une mention relativement acceptable en ce qui concerne le soutien aux cégeps en région et la recherche de solutions adéquates liées aux nouveaux défis posés par la diversité de la population étudiante.
"Pour faire face à la baisse démographique, à la situation économique et aux nouveaux défis posés notamment par la diversité de la population étudiante, il faut embaucher du personnel enseignant plutôt que d'augmenter la précarité et les mesures de contrôle. Il serait souhaitable que les quelques directions qui appuient ces positions se fasse davantage entendre d'ici le milieu de la semaine prochaine" de préciser Mario Beauchemin, président de la FEC-CSQ.
"Plusieurs d'entre-nous fondaient légitimement beaucoup d'espoir sur les suites à donner au rapport paritaire Enseigner au collégial...Portrait de la profession. Le manque considérable de ressources dédiées à l'enseignement, la mission première des cégeps, ne peut plus durer. Il est temps de redonner des ressources à la hauteur des attentes justifiées de la société québécoise envers les cégeps et leurs enseignantes et leurs enseignants" de conclure Jean Trudelle, président de la FNEEQ-CSN.
Les deux fédérations syndicales qui représentent l'ensemble des enseignantes et enseignants des cégeps invitent donc les directions à prendre fermement position d'ici le 31 mars afin de que le travail du corps professoral soit reconnu à sa juste valeur dans le cadre des présentes négociations.
"Le blitz de négociations auquel on nous convie doit nous permettre d'arriver à une véritable amélioration des conditions d'enseignement et à une reconnaissance salariale qui consacre l'appartenance du réseau des cégeps à l'enseignement supérieur", concluent Mario Beauchemin et Jean Trudelle.
BULLETIN Mars 2010 ---------------------------------------------- Bulletin d'évaluation des directions de cégeps Session - hiver 2010 ----------------------------------------------
À quelques semaines de la date d'échéance de nos conventions collectives et après un dépôt patronal aux antipodes de nos objectifs, les 59 syndicats d'enseignantes et d'enseignants de cégep ont sollicité une rencontre avec leur direction afin d'évaluer leur compétence de négocier dans le cadre de la présente ronde de négociation. C'est à partir d'un questionnaire complété par les syndicats à la suite de ces rencontres que ce bulletin a été élaboré. Deux directions ont refusé l'invitation de leur syndicat, six questionnaires ont dû être retirés car les répondants, à la suite de leur rencontre avec la direction, ont été incapables d'y répondre. Vous trouverez ci-dessous une description ainsi qu'une appréciation globale de la compétence : Négocier de manière respectueuse et responsable déterminée à partir de l'analyse et l'interprétation des informations recueillies.
Numéro du cours : 31-03-2010 Titre du cours : Relations de travail 101 Préalable : Avoir lu et compris le texte : Enseigner au collégial... Portrait de la profession Énoncé de la compétence : Négocier de manière respectueuse et responsable ------------------------------------------------------------------------- Éléments de la Critères de performance Résultats compétence ------------------------------------------------------------------------- 1. Démontrer de la - Reconnaissance du problème des solidarité envers cégeps en région aux prises la communauté avec des baisses d'effectifs. Peut collégiale. - Solutions adéquates aux nouveaux s'améliorer défis posés par la diversité étudiante et par la baisse des critères d'admission. ------------------------------------------------------------------------- 2. Reconnaître la - Volonté d'ajouter des ressources valeur du travail pour les activités d'enseignement effectué par les proprement dit pour en diminuer enseignantes et la lourdeur. les enseignants. - Amélioration de la structure Doit salariale pour qu'elle reflète nettement davantage notre appartenance à s'améliorer l'enseignement supérieur. - Solutions durables pour diminuer de façon significative le pourcentage d'enseignantes et d'enseignants à statut précaire. ------------------------------------------------------------------------- 3. Soutenir son - Adhésion aux priorités de corps professoral. négociation syndicales. - Engagement en faveur d'une convention signée. - Volonté d'intervenir auprès de la Fédération des cégeps pour soutenir les priorités syndicales. Échec - Influence réelle auprès de la Fédération des cégeps. - Volonté d'exiger, auprès du MELS et du Conseil du trésor, les ressources nécessaires pour financer adéquatement le réseau collégial. Contexte de réalisation : À partir : Pénalités et sanctions possibles : - Des besoins identifiés par les - Soumission à divers moyens de enseignantes et les enseignants; pressions locaux ; - de l'échéance prévue pour la - possibilité de faire face à une période de négociation le grève ; 31 mars 2010. - reconnaissance de ses propres incapacités de négociation et de Sans avoir recours : gestion ; - perte de la collaboration des - À un décret pour conclure la acteurs essentiels du réseau période de négociation. collégial, les enseignantes et les enseignants. Note particulière : Les directions souhaitant se prévaloir de cette dernière option seront dénoncées au Bureau International du Travail (B.I.T) et obtiendront automatiquement la mention échec.
Analyse et interprétation de notre enquête
Parmi l'ensemble des préoccupations de la présente ronde de négociation, certaines situations nous intéressent davantage. Ainsi, on remarque, d'après les résultats de notre enquête, que seulement 18 % des directions se sentent interpellées par la nécessité d'un ajout de ressources dans le volet 1 de la tâche enseignante au collégial qui faisait pourtant partie des constats importants du rapport sur la profession enseignante. Comme nous l'avons souligné dans le bulletin des directions de cégeps, si certaines directions semblent préoccupées (35 %) voire même engagées (38 %) pour venir en aide aux collèges de région ou pour ajouter des ressources pour répondre adéquatement aux besoins nouveaux de la population étudiante (45 % sont d'accord et 42,5 % sont partiellement d'accord), il reste beaucoup de chemin à parcourir en ce qui concerne le soutien réel aux besoins du corps professoral.
De plus, il est très inquiétant de constater que plus de 47 % des directions locales paraissent insensibles à l'impact négatif du dépôt patronal sur l'acquisition de la permanence. Bien que près de 58 % des directions soient d'accord avec la nécessité d'obtenir une convention signée, seulement 16 % des répondants considèrent que leur direction est prête à s'engager à intervenir auprès de la Fédération des cégeps pourtant l'acteur principal, avec le ministère de l'Éducation, de nos négociations sectorielles. Malheureusement, même si quelques directions démontrent une bonne maîtrise de la compétence, moins de 14 % des syndicats interrogés considèrent que leur direction possède un pouvoir d'influence sur leur propre fédération patronale ! En guise de conclusion, voici les commentaires des deux présidents des fédérations du réseau collégial, à propos des résultats de cette enquête.
"Plusieurs d'entre-nous fondaient légitimement beaucoup d'espoir sur les suites à donner au rapport Enseigner au collégial…Portrait de la profession. Elles et ils seront déçus de constater que la partie patronale entendait plutôt, dans son dépôt, affecter les ressources disponibles à des problématiques certes réelles, mais éloignées de celles que nous avions identifiées comme prioritaires au sortir des travaux sur la profession enseignante. Une fois de plus, comme pour les transferts fédéraux, la partie patronale préfère consolider ses acquis plutôt que de s'attaquer à l'un des problèmes les plus criants de notre réseau, soit le manque considérable de ressources dédiées à l'enseignement, la mission première des cégeps. Les enseignantes et les enseignants sont au cœur de cette mission, il est temps de leur redonner des ressources à la hauteur des attentes justifiées de la société québécoise envers les cégeps". Jean Trudelle, Président de la FNEEQ-CSN "Si l'on peut espérer que les directions locales travaillent effectivement à la pérennité et au développement du réseau collégial partout au Québec, il va falloir que les quelques directions qui s'opposent au dépôt patronal se fasse davantage entendre. Selon nous, pour faire face à la baisse démographique, à la situation économique et aux nouveaux défis posés notamment par la diversité de la population étudiante, il faut embaucher du personnel enseignant plutôt que d'augmenter la précarité et les mesures de contrôle". Mario Beauchemin, Président de la FEC-CSQ
Renseignements: France Désaulniers, conseillère aux communications, (FNEEQ-CSN), (514) 219-2947; Claude Girard, Agent d'information, (FEC-CSQ), Cell.: (514) 237-4432
Partager cet article