Bulletin d'information - Travaux de réfection au lieu historique national du
Parc-Montmorency
QUÉBEC, le 31 mai /CNW Telbec/ - Parcs Canada amorce des travaux de réfection au lieu historique national du Parc-Montmorency situé dans l'arrondissement historique du Vieux-Québec, au sommet de la côte de la Montagne. Financés grâce au plan d'action économique du gouvernement canadien, les travaux, estimés au coût de 250 000 $, étaient devenus nécessaires en raison de l'état général du parc.
En plus de redonner aux utilisateurs de ce parc urbain un espace d'une grande beauté, les travaux permettront une meilleure compréhension des motifs qui font de ce lieu un site d'importance historique nationale. Pour y arriver, les traces des deux édifices ayant abrité l'Assemblée législative du Canada-Uni seront marquées au sol, de façon durable.
À partir du 7 juin et jusqu'au début juillet, la firme Maxi-Paysage inc. procédera au réaménagement des trottoirs et à la réfection des surfaces gazonnées selon les plans préparés par le groupe conseil Enviram inc. et le ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Par ailleurs, quelques arbres en mauvais état seront remplacés par des arbres en santé.
Le parc Montmorency recèle les vestiges archéologiques des deux édifices où a siégé le parlement du Canada-Uni de 1852 à 1853, puis de 1860 à 1865. Devenu un parc urbain en 1908, ce lieu est un site d'importance historique nationale du Canada depuis 1949.
Parcs Canada fera tout pour minimiser les inconvénients qui pourraient découler de ces travaux et pour que ceux-ci se terminent dans les délais prévus.
Parcs Canada est fière de contribuer à la préservation du patrimoine de l'arrondissement historique du Vieux-Québec, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Renseignements: Julie Royer, Agent, Relations publiques et communications, Parcs Canada, (418) 648-7601
Partager cet article